0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE MYSTERE DU COL DYATLOV

LE MYSTERE DU COL DYATLOV

Acheter sur BD Fugue
LE MYSTERE DU COL DYATLOV
 
Scénario : Cédric Mayen
Dessin et couleurs : Jandro Gonzàlez
Editions : Le Lombard
 
Janvier 1959. Quelque part en Russie, neuf randonneurs expérimentés vont disparaitre mystérieusement. Un mois plus tard, ils sont retrouvés morts dans d’étranges circonstances…Pour résoudre cette impossible enquête, un jeune enquêteur considéré comme un fin limier est envoyé sur place. Une histoire vraie assez incroyable qu’on découvre avec plaisir dans cette BD !
 

Sverdlovsk, 26 février 1959. Le KGB débarque à toute berzingue chez le camarade Lev Nikititch Ivanov afin qu’il vienne interroger le seul survivant de l’expédition…
 

Un mois auparavant, 10 jeunes personnes s’apprêtent à partir pour grimper le mont Otorten en plein hiver. C’est une ascension assez difficile et le chemin est également semé d’embûches…

Quelques jours après le départ, le groupe disparait et ils sont retrouvés morts après d’intenses recherches au col Dyatlov qui n’était pourtant pas prévu dans l’itinéraire de départ d’après le seul rescapé qui avait dû renoncer à suivre le groupe en raison d’une sciatique.
 

Notre enquêteur se met donc au travail et cherche à comprendre ce qu’il s’est passé mais tout semble étrange et il se pose de nombreuses questions : pourquoi les alpinistes se sont-ils séparés ? Pourquoi certains ont-ils lacéré leur tente pour s’enfuir sans leurs chaussures ?

En plus, certains corps ont subi des chocs équivalents à un choc en voiture et ont des os fracassés, d’autres ont un taux de radioactivité bien supérieure à la moyenne. En plus, il subit la pression de la part du KGB afin que les résultats de son enquête correspondent bien à la ligne du parti…

Le mystère va s’avérer difficile à éclaircir…

A scénario, Cédric Mayen nous fait découvrir ou redécouvrir ce mystère qui passionne de nombreuses personnes depuis des années. Sur Internet ou dans différents médias, les enquêtes et les idées plus ou moins farfelues sont nombreuses afin de savoir ce qui s’est réellement passé cette année là sur le col Dyatlov. Par d’habiles flashbacks l’auteur alterne entre l’enquête et l’expédition des futurs disparus. On trouve aussi un dossier complémentaire en fin d’album pour en apprendre plus sur ce mystère et sur les différentes théories évoquées…

Au dessin, Jandro Gonzàlez réussit une superbe prestation et nous plonge dans une ambiance de thriller policier. Les dessins sont magnifiques et j’ai trouvé intéressant de différencier l’enquête en couleur, avec les moments de l’expédition, dans des teintes plutôt sépias.

Une BD vraiment sympa que je vous conseille vivement !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
élément R tome 1
Acheter sur BD Fugue
élément R tome 2
Acheter sur BD Fugue
holgado
Ric hochet massaglia
Retourner en haut de page