0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DEMAIN T01

DEMAIN T01

Acheter sur BD Fugue
DEMAIN
Acte 1

 
Scénario : Leo & Rodolphe
Dessin : Louis Alloing
Couleurs : 1ver2anes
Editions : Delcourt.
 
Demain le monde sera étrange et inquiétant… Dans un monde post-apocalyptique, une jeune fille et son père fuient dans le but de trouver un endroit pour vivre en paix. Dans le même temps, un jeune étudiant américain des années 50 ou 60 se montre curieux sur des lieux et des évènements bizarres… Un premier tome à découvrir pour cette série qui s’annonce prometteuse !
 

Tout commence par une belle journée d’automne… Deux jeunes américains, Ted et Jo, profitent de leur jeunesse entre leurs études et les soirées étudiantes avec de jolies filles. Leur spot préféré, les charpentes, se révèle être un quartier de vieilles bicoques abandonnées que le reste de la population évite. Ils sont donc sûrs de pouvoir y être tranquille… Mais lors d’une soirée, Ted disparaît mystérieusement avant de réapparaître en classe le lendemain matin comme si rien ne s’était passé… Pourtant, il a trouvé un étrange lieu, derrière une simple porte, une sorte de grotte sombre qui semble infinie…
 

Toujours durant une belle journée d’automne (la même ?), Fleur sort de chez elle pour troquer des produits avec ses voisins mais un gang lourdement armé arrive chez elle et oblige son père, un ancien médecin, à opérer un de leur membre. Inquiet par cette irruption et par peur des représailles au cas où l’homme qui l’a opéré décède, le père de Fleur décide de fuir pour trouver un endroit où ils seront plus en sécurité car les médecins sont de plus en plus rares et sont donc très recherchés par les gangs.
 

Ces deux histoires s’entremêlent donc au fil des pages dans ce premier tome et même si de prime-abord, il ne semble pas avoir de lien entre ces deux espace-temps différents, Fleur et Ted commencent à rêver l’un de l’autre… Sans comprendre ni comment ni pourquoi…

Fleur et son père vont devoir affronter de nombreux dangers dans un monde futuriste ravagé par la guerre et les épidémies. D’étranges animaux semblent être apparus sur terre et les survivants sont parfois capables de tout pour améliorer leur quotidien… Fleur va grandir plus vite que prévue et faire preuve de qualités insoupçonnables mais elle va aussi perdre son innocence…
 

Quant à Ted, ses certitudes vont peu à peu être balayées par un étrange livre pour enfant décrivant un monde qui ne connaît pas. De plus, ses rêves sont de plus en plus intenses et la jeune fille qui l’y voit l’intrigue…

Le scénario de Léo et Rodolphe pose les bases d’un récit qui semble passionnant. On a envie de savoir ce qui lie les deux héros mais également les deux espace-temps de cette histoire. Les deux personnages sont attachants et prennent de plus en plus de corps au fil des pages.

Le dessin de Louis Alloing est également une réussite. Il parvient à nous plonger aussi facilement dans l’Amérique du milieu du XXème siècle que dans un monde futuriste post-apocalyptique. Il y a des planches vraiment magnifiques à découvrir !

Il me tarde vraiment de découvrir les tomes suivants afin de comprendre ce qui unie ces deux jeunes adolescents et ces deux espace-temps a priori si différents…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Indes noires
Voir la fiche produit
Planche BD Les aventuriers de l'Urraca
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
les sentinelles tome 2 - septembre 1914, la marne
Acheter sur BD Fugue
Fight Girl tome 19
Acheter sur BD Fugue
Aldebaran tome 5 - la créature
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page