0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Didier, la 5ème roue du tracteur

Didier, la 5ème roue du tracteur

DIDIER, LA 5ème ROUE DU TRACTEUR

Scénario : Pascal RABATE
Dessin et Couleur : François RAVARD
Editions : Futuropolis


 
A 45 ans Didier est toujours à la recherche du grand amour. Pas évidant à trouver lorsque l’on passe ses journées au milieu de ses bêtes. Heureusement il peut compter sur sa sœur et son ami pour l’aider à briser cette solitude parfois angoissante. Une belle comédie romantique, joyeuse et colorée malgré la triste réalité du sujet traité par Pascal Rabaté et François Ravard.
 
 
Didier est agriculteur, vit à la campagne et aujourd’hui il se rend chez son médecin. Légèrement hypocondriaque, il pense qu’il va mourir à 45 ans à cause de cette douleur au postérieur. Mais ce qui l’inquiète le plus, ce n’est pas son embonpoint ou encore ses hémorroïdes mais bien sa solitude, ce célibat et de se voir partir sans avoir connu le grand amour. Remède prescrit par le médecin : Meetic.fr.
De retour à la ferme avec un peu d’espoir, Didier retrouve Soizic sa sœur au milieu de l’étable et son ami Régis en train de décuiter de la veille. Ce dernier n’étant pas au mieux de sa forme après la liquidation de sa ferme, il cherche à retrouver un peu de réconfort. Tous les deux sont fort attachés à Régis et vont l’aider à créer son profil sur meetic en y mettant des fleurs pour ce personnage atypique. La première réponse ne va pas tarder à arriver.
 

 La vie d’agriculteur se résume souvent à être debout très tôt, couché très tard, à travailler dur sa terre ou bien élever ses animaux, bref une vie de labeur qui est peu compatible avec les distractions et la vie de famille. Bon nombre sont d’ailleurs célibataires et n’ont pas trouvé le temps de chasser le grand amour. Une célèbre émission télé a mis le doigt sur cette triste réalité sociale, Pascal Rabaté et François Ravard également avec une approche plus poignante.
 

Le trio Soizic, Régis et Didier sont trois célibataires endurcis par la force des choses. Chacun des personnages a sa propre personnalité. Régis malgré les apparences reste un doux rêveur, Soizic cache sa solitude derrière un caractère bien trempé. Quant à Didier, il a autant d’amour à donner à une femme qu’il peut en donner à son poirier (les lecteurs comprendront). Ainsi les auteurs ont bien cultivé leurs personnages pour en récolter des êtres crédibles, tellement vrais qu’ils en deviennent attachants. A travers eux c’est toute une société qui est évoquée sans voyeurisme, sans jugement mais en racontant simplement la vie quotidienne de ces hommes et femmes de la vie rurale. L’humour est également présent pour ne pas sombrer dans une triste mélancolie car les personnages sont lucides et loin d’être dépressifs.
 

Le récit est bien construit, il est fluide, les dialogues sont percutants et le dessin de François Ravard à la fois bucolique et burlesque vient donner toute sa dimension à cette histoire pleine d’espoir et tellement vraie. Didier la 5ème roue du tracteur est une belle surprise que nous vous recommandons vivement.


 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3214

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Pack 5 Tomes dédicacés les Mystères ...
Voir la fiche produit
Didier la cinquième roue du ...
Voir la fiche produit
Didier la cinquième roue du ...
Voir la fiche produit
Mort aux vaches par Francois Ravard
Voir la fiche produit
Clichés de Bosnie
Acheter sur BD Fugue
les pieds dedans tome 2 - à la noce comme à la ...
Acheter sur BD Fugue
les mystères de la cinquième République tome 1 - trésor de guerre
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page