0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Sous les galets, la plage

Sous les galets, la plage

Acheter sur BD Fugue
Sous les galets, la plage
 
Scénario, dessin et couleurs : Pascal Rabaté
Éditions : Rue de Sèvres
Coup de cœur.
 
Laissés seuls dans  les résidences secondaires de leurs parents, trois jeunes hommes vont tomber dans un piège tendu par une jeune et jolie voleuse. Mais la voleuse va rapidement s'approprier le bien le plus précieux d'Albert: son coeur...
Pascal Rabaté livre une magnifique et émouvante histoire d’amour impossible car la société en a décidé autrement. Mais l’amour déplace des montagnes.
 

Pour Albert, Francis et Édouard, les vacances vont enfin pouvoir commencer. À quelques semaines de la rentrée universitaire, les trois petits garçons sont laissés seuls dans les résidences secondaires respectives de leurs parents. La belle vie s'ouvre à eux, entre farniente à la plage et soirée arrosée avec les bouteilles paternelles. Un soir, sur la plage, le trio fait la rencontre d’Odette. La jeune femme partage un verre, un bon moment puis prend un bain de minuit ; qui enivre encore davantage les garçons. Quelques jours plus tard, Albert retrouve Odette à l' épicerie du village voisin et celle-ci accepte de lui "prêter sa majorité" pour acheter de l'alcool. Bien que rétive, Odette accepte de se joindre au groupe pour une nouvelle soirée. C'est alors qu'elle leur propose de visiter la maison voisine. Si les garçons acceptent, ils sont loin de se douter que les complices d’Odette les attendent, appareil photo à la main. En effet, Odette fait parti d'une bande de voleurs qui nettoie les villas vidées de leurs occupants. Si Francis et Edouard cèdent de mauvaise grâce au chantage, Albert accepte plus volontiers. Il faut dire qu'entre l'aspirant officier et la voleuse, Cupidon semble avoir dégainé.

"Les histoires d'Amour finissent mal, en général…" disait la chanteuse. Pour les héros de Pascal Rabaté, ce sont plutôt les débuts qui s'avèrent être compliqués. L'artiste nous transporte dans la France des Trente Glorieuses. Leur Bac en poche et à quelques semaines de la rentrée universitaire, trois copains sont laissés seuls dans les maisons de vacances familiales. Dans cette France gaullienne, c'est une véritable bouffée de liberté pour les trois jeune hommes, un mai 68 individuel et en avance. Pour Albert, c'est davantage encore car, fils d’officier, il s'apprête à intégrer Saint-Cyr et ignore tout des choses simples, tant il a toujours obéit aux ordres de son père. Les garçons sirotent donc gentiment les bouteilles des caves paternelles et se dorent gentiment la pilule sur la plage. C'est alors qu’apparaît Odette, jolie et ingénue jeune fille. Les garçons confondent malheureusement liberté et facilité et ils tombent vite dans un piège :  Odette appartient à un groupe de cambrioleurs. Sans que l'on comprenne très bien comment, l'aspirant officier et la monte-en-l'air vont tomber amoureux. Et notre aventure policière devient un magnifique histoire d'Amour ! Une histoire d'amour impossible car refusée par tout le monde. Une histoire d'amour que Pascal Rabaté double d'une forte critique sociale : le féminisme, les rapports sociaux, la violence faite aux femmes, l'ascenseur social… tout en prend une claque. Et cela est autant historique que d'actualité. Il faut dire que l'artiste prend soin de livrer un dessin d'une douceur et d'une finesse inouïe. Même s’il n'oublie pas l'amour charnel, c'est surtout la complicité qui unit les deux amoureux qui marquent. La terre pourrait s'arrêter de tourner qu’ils ne s’en rendraient même pas compte ! Cette élégance, on la retrouve dans la colorisation où les touches de couleurs vives, bien que pastelles, viennent trancher avec l'atmosphère des camaïeu de gris.
 
C'est donc un magnifique album que ce Sous les galets, la plage; un album dans lequel Pascal Rabaté mélange amour et critique sociale pour le plus grand bonheur des lecteurs.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Le château des étoiles tome 2 - la conquête de l'espace (grand ...
Acheter sur BD Fugue
fenêtres sur rue Matinées / Soirées
Acheter sur BD Fugue
les tchouks tome 2 - on a vu la mer !
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland bizzarri
Retourner en haut de page