0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Dolores

Dolores

Scénario - Dessin - Couleurs : Bruno Loth
Edition : La boite à Bulles
 
Bruno Loth nous embarque pour un voyage historico-culturel au cœur de l’Espagne et de la retirada pour nous charger d’émotion et de moment de réflexion.
 
Dans une maison de retraite près de bordeaux, Marie perd peu à peu la mémoire. Atteinte visiblement de la maladie d’Alzheimer, Marie se retranche petit à petit dans les souvenirs qui ont marqué son passé, son enfance. Ce bateau qui les attend au loin et vers lequel il faut nager, son père restait sur la plage avec des milliers d’autres personnes.



Nathalie, sa fille, ne peut que constater la dégénérescence de l’état de santé de sa mère qui désormais dit s’appeler Dolorès et parle uniquement l’espagnol, langue qu’elle n’a jamais utilisé en sa compagnie auparavant.
Ne pouvant obtenir des explications sur ce comportement et aussi par culpabilité vis-à-vis de sa mère, Nathalie décide elle aussi de remonter le temps. De l’orphelinat de Montpellier à la capitale Espagnol Madrid, Nathalie va découvrir l’histoire de cette mère qu’elle n’a pas assez connue.




« Dolorès » est chargé d’émotion et réuni en un seul album une quantité de sujets qui ne laisseront personne insensible.

Tout d’abord cette relation mère-femme où la maladie prend le pas et détruit non seulement les cellules du cerveau mais également les sentiments et renforce ce sentiment d’impuissance.

Ensuite Bruno Loth nous embarque pour une sacrée leçon d’histoire via son personnage Nathalie. Cette dernière va glaner une foule d’informations sur la période franciste, la guerre civile, la « Retirada », permettant au lecteur d’enrichir sa culture personnelle et de comprendre la souffrance de l’immigration, encore d’actualité à ce jour. Pour mémoire du 28 janvier au 15 février 1939, c’est plus de 500 000 républicains qui vont fuir l’Espagne.



Les recherches de Nathalie sont également l’occasion pour l’auteur de mettre en avant la situation politico-sociale de l’Espagne d’aujourd’hui, l’élection de Manuela Carmena, la place des femmes dans notre société.

Enfin, cette histoire est accompagnée d’un carnet de voyage en fin d’album et surtout d’une mise en couleur tout en sépia permettant de renforcer ce voyage dans le temps, ce voyage sombre et émouvant.

«Dolorès», un album qui ne laisse pas indifférent.
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2790

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

gueule d'amour
Acheter sur BD Fugue
Où es-tu Léopold ? tome 3 - Micmac à la ferme
Acheter sur BD Fugue
un amour simple
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page