0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Ecoline tome 2

Ecoline tome 2

Acheter sur BD Fugue

Ecoline
tome 2 - Peintre de Paris

 

Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Teresa Martinez
Couleurs : Teresa Martinez
Éditions : Grand Angle

 

Stephen Desberg et Ana Teresa Martínez nous livrent le second tome de leur série anthropomorphique "Ecoline" édité chez Grand Angle. On y retrouve les principaux protagonistes du premier opus en plus de quelques nouvelles têtes. Un scénario agréable qui nous fait arpenter les rues et les hauts lieus d'un Paris fin 19e. Une aventure poétique et romanesque offrant plusieurs niveaux de lecture. Un bon moment de lecture à partager en famille.
 



Alors qu'elle était Destinée à devenir chien de garde comme son père et ses sœurs, Écoline, passionné de peinture quitte son petit village pour rejoindre le grand Paris. Dans ce haut lieu artistique qu'est la capitale, elle finit par acquérir une certaine notoriété et se voit même exposer et vendre ses toiles.
Au début de ce second tome, Ecoline est songeuse et repense à sa vie à la ferme, ses amis et les moments partagés à leur côté. Ses courses après les moutons, ses discussions avec les lapins... Mais elle songe surtout à Muddy, un petit cochon rêveur et naïf qui tout comme elle, rêvait de quitter la ferme et de se rendre en ville.
Un jour, alors qu'elle arpentait les rues de Paris au côté de Raoul son ami pigeon, ce dernier manque de se faire renverser par une charrette. Le désastre évité de justesse Ecoline reconnaît à son bord ses vieux amis de la ferme. Mais les retrouvailles sont de courte durée, à peine le temps d'échanger quelques mots qu'au détour d'un virage, ses vieux amis et le camion disparaissent.
Le soir même, elle se retrouve à l'opéra Garnier, accompagné de musette. Cette dernière attendait ce spectacle depuis des semaines et tombe immédiatement sous le charme du félin chanteur, le ténor Bubi Bello, accompagné au piano par Kappelback, un chien talentueux. Après le spectacle, nos deux spectatrices invitent ces artistes à partager un moment au cabaret. C'est alors qu'au lapin agile tout bascule . Après avoir conquis le beau Bubi Bello, musette voit son honneur bafouer par un serveur prétendant qu'il existerait sur Paris une chatte égyptienne plus belle qu'elle. Vexée de cet affront, la soirée manque de tourner au vinaigre. Mais Kappelbach sauve la soirée en jouant un jazz au rythme effréné. Très vite, Ecoline va tomber sous le charme de cette bête de jazz.
Alors qu'elle veut se mettre en avant pour l'impressionner, elle l'invite à visiter son exposition. Mais arrivé sur les lieux, elle se rend compte qu'elle n'a déjà plus la notoriété passée. Afin de ne pas perdre la face devant son apollon elle prend un contrat que lui propose un vieux greffier, le célèbre avocat Felix de la miaule qui lui propose de réaliser des dessins réalistes autour des halles et sur la place Vendôme.
C'est là-bas qu'elle retrouvera ses vieux amis de la ferme dans une position des plus indélicate.
Avec ce second volet, Desberg continu son récit qui se lit sur plusieurs niveaux, comme un conte, mais avec des références historiques, et surtout un message sur l’importance de vivre ses rêves. Dans cette histoire généreuse, Ecoline va devoir se réinventer, elle va gagner en humilité. Impuissante dans un premier temps à aider ses amis, elle va s'allier avec d'autres pour envisager la possibilité d'un sauvetage. De même, sa rencontre et ses échanges avec Kappelbach, un chien pianiste virtuose vont faire bouger ses conceptions artistiques passant d'un style impressionniste à quelque chose de plus expressionniste abstrait.
Dans ce second tome, le dessin de Teresa Martinez est toujours aussi doux, avec un panel de personnages expressifs, dynamiques, et attachants où les couleurs explosent et nous rappellent les impressionnistes de ce début de siècle.

Ce deuxième tableau au scénario riche et au dessin sympathique saura combler un large panel de lecteur au vu de ses différents niveaux de lecture. Un récit d'initiation et d'aventure plutôt réussi qui nous entraîne dans les hauts lieux du Paris foisonnant de la Belle Époque.


 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5055

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
L'Etoile du Sud
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
IRS tome 2 - la stratégie hagen
Acheter sur BD Fugue
Black op tome 2
Acheter sur BD Fugue
jimmy tousseul tome 3 - le crépuscule blanc
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page