0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ELDORADO

ELDORADO

ELDORADO
 
Scénario : Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini.
Dessin : Damien Cuvillier.
Editions : Futuropolis.

 
Tout commence par une grève dans une ville des Etats-Unis. Marcelo, l’un des leaders de celle-ci tente de galvaniser ces compagnons mais il finit par être licencié et se retrouve embarqué malgré lui vers la construction du canal de Panama. Une histoire intrigante dans des paysages somptueux !
 


Après s’être fait licencié, Marcelo ne souhaite qu’une chose : partir avec la femme qui l’aime, loin de cette ville pour tenter sa chance. Or sa famille ne l’entend pas de cette oreille et va alors lui tendre un piège…
 


Il se retrouve ainsi embarqué pour le nouvel « Eldorado », cette cité mythique d’Amérique centrale ou du Sud et sensée être pavée d’or. Or, on est ici très loin de l’image d’Épinal puisqu’il se retrouve sur un chantier boueux et dangereux, en pleine forêt équatoriale, dont le but est de construire un canal reliant le Pacifique à l’Atlantique.

Endetté, il n’a d’autre choix que d’accepter de travailler pour la compagnie qui gère cette immense chantier mais il ne rêve que d’une chose, retrouver sa chère et tendre Louisa, restée aux Etats-Unis, à qui il écrit des lettres d’amour bouleversantes. Cette prose lui permet de supporter la pénibilité du travail et de ne pas sombrer dans la folie…

Mais ces lettres n’arriveront jamais à destination puisque Barbara Hogen, la femme de l’un des ingénieurs du chantier, tombe par hasard sur l’une d’entre elle. Pour elle, cette lettre lui permet de tromper l’ennui et elle va alors vouloir en savoir plus sur lui et elle va donc intercepter toutes ses lettres. Elle espère ainsi pouvoir oublier la morosité de ses journées… Mais peu à peu les lettres se font moins nombreuses car le chantier épuise Marcelo et cela désespère Barbara…

Après Nuit noire sur Brest, On retrouve avec plaisir les magnifiques dessins de Damien Cuvillier ! Ces paysages de la jungle sont magnifiques ! Certaines planches sont vraiment tout bonnement impressionnantes ! L’aquarelle permet vraiment un travail de nuance qui permet de donner ce rendu aux paysages. Il y a aussi le travail sur les couleurs qui est tout simplement splendide (notamment le travail sur les cases monochromes qui diffère selon le chapitre).
 


Le scénario, quant à lui, est intéressant et permet de nous faire découvrir l’histoire et les conséquences de ce chantier titanesque à la fois sur les ouvriers, sur la nature mais aussi sur les indigènes. Les héros, ou plutôt anti-héros, sont attachants et l’on ressent de la tristesse par rapport à ce qui leur arrive… On se surprend même à souhaiter qu’ils se rencontrent et qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre… Si vous souhaitez savoir si cela se produit, vous savez ce qu’il vous reste à faire…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2921

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Le suaire T03 dédicace en Noir ...
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
le landais volant tome 3 - sketch sur le ketch
Acheter sur BD Fugue
la véritable histoire du soldat inconnu ; la bascule a charlot
Acheter sur BD Fugue
l'agent secret
Acheter sur BD Fugue
vitry
Tolden louis
Retourner en haut de page