0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ELVIS

ELVIS

Acheter sur BD Fugue
ELVIS
Ombres et lumières

 
Scénario, dessin et couleur : Kent.
D’après une idée et les textes de Patrick Mahé.
Editions : Seuil Delcourt.
 
Le roi du rock’n roll raconté en BD ! Dans cet ouvrage vous découvrirez comment un jeune homme simple est devenu la première star du rock’n roll après un succès fulgurant mais aussi la part d’ombre d’un homme fragile… Une façon très agréable de découvrir la vie de cette icône de la culture occidentale !
 


Pour être totalement franc, avant de lire cet ouvrage, Elvis Presley était pour moi une star un peu ringarde. Quand je pensais à lui, les premières choses qui me venaient à l’esprit, c’était les costumes à paillettes et ses sosies qui organisent des mariages dans des chapelles glauques de Las Vegas… Or, c’était bien une véritable star avec un parcours assez incroyable !

Tout commence pour lui dans le village de Tupelo en 1935 dans un Etat du Mississippi en pleine récession. Ses parents très pauvres peinent à survivre dans cette Amérique en crise… Son père finit même en prison pendant quelques mois après avoir falsifié un chèque.
 

Dès son enfance, Elvis est passionné par la musique et écoute autant la « musique blanche » que la « musique noire » dans un Etat où la ségrégation est une malheureuse réalité… A son adolescence, ses parents décident de s’installer à Memphis, une ville qui va jouer un rôle décisif dans la vie d’Elvis !

Vivant dans un quartier métissé, le jeune Elvis se singularise : sa dégaine et ses cheveux longs amusent ou dérangent… Vivant de petits boulots et pratiquant la musique pour le plaisir, il enregistre un disque pour l’anniversaire de sa mère. Grâce à cela il va se faire repérer et très vite sa carrière décolle ! Les jeunes américains n’ont jamais vu ça et se passionne pour ce jeune homme qui ne fait rien comme les autres : il chante de la musique afro-américaine et se déhanche comme personne !

Il devient rapidement une star dans les années 50, notamment grâce à son manager, le Colonel Parker, qui fait tout pour gagner le maximum d’argent grâce à sa vedette… Malgré tout, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il en profite entre aventures d’un soir, grandes fêtes et premiers grands rôles au cinéma ! Malheureusement, Elvis a aussi une part d’ombre et ses démons vont se retourner contre lui : mauvaises amitié, drogues… Il meurt finalement à Graceland, son ultime port d’attache, en 1977.

Patrick Mahé, écrivain, éditeur et ancien rédacteur en chef de Paris Match a écrit un superbe texte sur la vie passionnante d’Elvis ! Scénarisé, dessiné et mis en couleur par Kent, cet ouvrage se révèle passionnant et se lit d’une traite ! Grâce à sa double casquette de dessinateur (chez Futuropolis ou dans le mythique Métal Hurlant) et de chanteur-parolier du groupe Starshooter, Kent était l’homme de la situation pour un tel ouvrage.


Racontée par une fan à un jeune homme ne connaissant pas ou peu le fan au moment même de sa mort, cette biographie imaginée les auteurs est divisée en cinq chapitres, commençant chacun par une lettre du prénom du King of Rock à la manière d’un acrostiche stylisé et dessiné (que l’on retrouve d’ailleurs sur la couverture), son scénario nous révèle les grandes étapes de la vie de cette star entre succès et shows exceptionnels mais aussi des moments de doute et de tristesse profonde !
 

Une BD à découvrir autant pour les amoureux du king que pour les curieux qui souhaitent comprendre pourquoi cet homme a autant marqué la culture américaine mais aussi occidentale.
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Croquis-recherches
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page