0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Horacio d'Alba T03 Mémoires d'une Vésuvienne

Horacio d'Alba T03 Mémoires d'une Vésuvienne

Acheter sur BD Fugue

Scénario : Jérôme Le Gris

Dessin et couleur : Nicolas Siner

 

Un dernier tome magnifique et tragique qui clôture cette superbe série uchronique ayant pour cadre la Renaissance.

La République du Point d'Honneur est une petite nation italienne indépendante regardée avec envie par ses puissants voisins : Venise, Gênes, et surtout Rome, sans compter les acteurs majeurs du continent que sont l’Empereur et le roi de France qui aimeraient prendre pied dans la péninsule. La République a un système judiciaire très particulier, les différents sont réglés par des duellistes professionnels issus des deux grandes académies de duel : la Démocrate et la Timocrate. Combattants redoutables et réputés, ils sont prêts à mourir pour la cause de leur client, quelle que soit sa validité. Ces hommes jouent un rôle essentiel dans les intrigues qui se nouent pour décider du sort de la patrie. En particulier Horacio d’Alba, prince-duelliste de la Démocrate, qui a tenté d’assassiner le sénateur Rembrandt avec l'aide de la Timocrate car ce dernier voulait abolir le système des duels. La tentative échoue et les deux académies en profitent pour régler leurs comptes. Elles déclenchent alors un Armageddon, c’est-à-dire une bataille générale jusqu’à l’extermination d’un deux camps. La Démocrate l’emporte et Horacio prend la tête des survivants, mais la principale force militaire de la République est décimée. Dans le chaos qui a suivi, les armées du pape menées par le Cardinal Rouge franchissent les frontières de la République, officiellement pour mettre un terme aux troubles, en réalité pour annexer ses territoires. La flotte du roi de France soutient cette initiative en coupant toutes possibilités de fuite ou de ravitaillement par voie de mer.

Nous en sommes donc là au début de ce troisième et dernier album, Horacio et les duellistes survivants s’enferment dans la formidable forteresse de Castel Maggiore propriété de la redoutable Dame de l’Epine. Ils sont assiégés par les armées du Cardinal Rouge, sur le point d’être nommé pape, et par la flotte française de l’amiral Brissac. Il n’y a apparemment aucun espoir pour les derniers défenseurs de la République.

L'uchronie est en genre plutôt à la mode mais celles qui touchent à la Renaissance sont beaucoup plus rares alors que c'est une des périodes les plus intéressantes de l'Histoire. Outre le choix judicieux de la période, Jérôme Le Gris a su s'appuyer sur deux caractéristiques de la Renaissance : les duels et les guerres d'Italie pour construire une histoire originale et passionnante, épique et intimiste, brassant des thèmes à la fois politiques, militaires et romanesques. Il y a là tous les ingrédients d'un récit dense, réaliste mais limpide. Ses personnages, principaux ou secondaires, sont tous mémorables, aidé en cela par le trait percutant de Nicolas Siner qui leur insuffle force et émotion dans un style graphique rappelant le grand Stuart Immonen. Le découpage rapide et la mise en scène multipliant les angles de vue renforcent le sentiment de dynamisme lors de scènes de batailles qui impressionnent tout autant que les paysages, tantôt poétiques, tantôt cataclysmiques.

Une vraie bonne série à découvrir.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Test Couverture Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Planche Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
campus stellae, sur les chemins de Compostelle tome 2 - les deux ...
Acheter sur BD Fugue
les catcheurs de l'extrême tome 1 - les kings du ring
Acheter sur BD Fugue
la légende du lama blanc tome 1 - La roue du temps
Acheter sur BD Fugue
sobd
sobd jimm
Retourner en haut de page