0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jason et la Toison d’or, T1 : Premières armes

Jason et la Toison d’or, T1 : Premières armes

Jason et la Toison d’or, T1 : Premières armes
Conçu et écrit par Luc Ferry
Scénario : Clothilde Bruneau
Dessin : Alexandre Jubran
Couleur : Scarlett Smulkowski
Editeur : Glénat

 

Héritier légitime du trône d’Iolcos, Jason est le seul survivant d’un massacre organisé par son oncle pour obtenir le pouvoir. C’est la naissance du mythe de Jason qu’on (re)découvre avec plaisir.
 
L’ouvrage commence pourtant sans Jason puisque l’’on se retrouve dans le royaume de Béotie dans lequel le roi vient d’épouser une nouvelle femme. Mais celle-ci souhaite se « débarrasser » de ses deux premiers enfants. Elle met donc en place un plan machiavélique pour les faire sacrifier mais les dieux décident de les sauver et leur envoient donc un bélier volant à la toison d’or.
 

Quelques années plus tard, Phrixos, l’un des deux enfants, va offrir cette toison à son beau-père en guise de remerciement pour l’avoir accueilli et pour lui avoir donné la main de sa fille.

Au même moment le massacre de la famille de Jason a lieu et il est l’unique survivant. Sa mère a eut le temps de le confier à une nourrice qui a pour mission de l’amener auprès du meilleur éducateur de Grèce : le centaure Chiron. Celui-ci va l’élever dans une grotte  et lui enseigner les arts de la musique, de la guerre, de la médecine…

Une fois adulte, Jason apprend la vérité et quitte alors son maître pour accomplir sa destinée : récupérer le trône qui lui revient de droit. Le problème c’est que son oncle a été mis au courant par une prophétie et qu’il lui tend un piège : il doit rapporter la toison d’or, ce trésor inestimable et inaccessible, s’il souhaite récupérer son trône.

Jason va devoir se préparer à une longue et difficile quête mais il peut compter sur l’aide d’autres héros grecs mais aussi de certains dieux et pour atteindre son but, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il en aura besoin… Il me tarde de découvrir la suite de sa quête dans les deux prochains tomes.

Après l’Iliade ou bien encore Thésée et le minotaure, on  retrouve le nouveau mythe de la collection créée et écrite par Luc Ferry et cette fois il s’attaque au fameux mythe de Jason et la toison d’or. C’est toujours Clothilde Bruneau qui est au scénario et c’est une nouvelle fois très efficace. Le récit est clair, bien construit et il permet de bien comprendre ce mythe fondateur mais aussi de découvrir des dieux ou des héros de l’Antiquité pour ceux qui ne connaissent pas. C’est vraiment une façon simple et agréable pour appréhender la mythologie.
 

Au niveau du dessin, c’est cette fois Alexandre Jubran qui s’y colle. Son dessin, aux traits fins et détaillés, est magnifique. On a parfois l’impression qu’il donne vie aux personnages. L’ensemble est en plus rehaussé par le formidable travail de colorisation de Scarlett Smulkowski.

Enfin, comme il en est coutume dans la série, ce tome s’achève par une sorte de dossier pédagogique sur les mythes rédigé par Luc Ferry. Celui-ci est assez détaillé et permet d’en apprendre encore plus sur le mythe de Jason.

 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Planche BD Les aventuriers de l'Urraca
Voir la fiche produit
Dédicace sur feuille Canson A4
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
le triangle secret tome 1 - prix spécial - le testament du ...
Acheter sur BD Fugue
bout d'homme tome 2 - la parade des monstres
Acheter sur BD Fugue
bizzari
wambre corbettini
Retourner en haut de page