0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Extases

Extases

Scénario et dessin : Jean Louis Tripp
Éditions : Casterman
 
 
Lorsqu’un dessinateur de BD aussi talentueux que Jean Louis Tripp décide de raconter sa vie sexuelle, il ne peut le faire qu’en mélangeant humour et sensibilité. Avec un trait vif et dynamique, cette expérience est des plus enthousiasmantes !
 
Jean-Louis est en CM1, il a 10 ans. En mai, lorsque la jolie Dorothée intègre sa classe, son cœur explose dans sa poitrine. Jean-Louis est amoureux. Malheureusement, dès le mois de juillet, Dorothée part en Australie ; sans avoir posé un œil sur lui. Quelques années après, alors qu’il est en cinquième, Jean-Louis tombe sur les revues naturistes allemandes de ses parents. Ajoutez à cela son affection pour Pili Martinez, les hormones et les petites anglaises rencontrées lors d’un échange scolaire et vous obtenez la première secousse dans le pantalon du jeune homme. Plus tard, à l’heure du lycée, à l’occasion d’une sortie au ski, Jean-Louis se rapproche de Caroline et … ce qui devait arriver arriva : le premier rapport, les positions les plus acrobatiques et improbables ! Oui mais voilà, le temps passe et lorsqu’on a 30 ans, comment s’y prendre pour conserver sa libido ?
 
J’ai découvert Jean-Louis Tripp comme, à mon avis, de nombreux lecteurs, lors de la parution de Magasin Général. Sa co-écriture et son travail au côté de Régis Loisel m’avait époustouflé. J’étais cependant loin de me douter que son prochain ouvrage serait … une autobiographie sexuelle. Vous allez me dire : «  oui, encore un album de cul et de bite !! ». Oui, il y en a ! Mais il y a autre chose. Commençant par des anecdotes d’enfance, Jean-Louis Tripp nous met tout de suite à l’aise : point de voyeurisme mais plutôt des confidences, comme on en ferait entre potes autour d’une bière ou d’une bonne BD. Aucun voyeurisme, non plus, du fait qu’il est surtout question d’amour et des relations entre sentiment et sexe. C’est terriblement bien fait : la narration est imagée à souhait, comportant un nombre incalculable d’insertions, de plaisanteries, de blagues ou d’éléments de réflexion. Tous les hommes se retrouveront dans une page ou l’autre. Toutes les femmes verront aussi que les hommes ne pensent pas qu’avec leur bite et que l’Homme est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, parfois même fleur bleue !
 
Vous l’aurez dans le compris ;  ce qui aurait peut-être un album porno écrit et dessiné à la va-vite est en réalité une petite pépite d’humour et de réflexion. Mais attention,  il ne doit tout de même pas être mis entre toutes les mains


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Magasin général tome 2 - serge
Acheter sur BD Fugue
Magasin général tome 7 - Charleston
Acheter sur BD Fugue
Magasin général tome 6 - Ernest Latulippe
Acheter sur BD Fugue
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page