0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Filles uniques 2.Céleste

Filles uniques 2.Céleste

Acheter sur BD Fugue
Filles uniques
2. Céleste
 
Scénario : BeKa
Dessin et couleurs : Camille Méhu
Éditions : Dargaud

 
Céleste est la souffre-douleur des garçons du lycée. Depuis peu, l’adolescente peut compter sur le soutien de nouvelles copines qui, comme elle, sont différentes. Malheureusement, le mal qui ronge Céleste est bien plus grave qu’il n’y parait.
Un album intelligent et empathique qui renouvelle avec justesse le thème de l’adolescence.
 

Céleste est au lycée. Elle est entrée dans un groupe de copines. Il y a Paloma, Sierra, Apoline et Chélonia. Leur point commun, c'est leur différence. Et Céleste est différente ! Introvertie, renfermée sur elle-même, toujours de noir vêtue et la tête baissée, elle est la souffre-douleur de deux garçons du lycée. Heureusement, elle peut compter sur Apolline pour veiller sur elle. Cela ne suffit malheureusement pas, Céleste est persuadée d'être seule, de n'être aimée par personne, même pas de ses copines. Et puis, un jour, elle leur avoue subir un harcèlement. Plusieurs fois par jour, de jour comme de nuit, elle reçoit des SMS la considérant comme une moins-que-rien. Il n’en faut pas plus pour que sa bande d'amies décide de lui venir en aide. Elles sont loin de se douter dans quoi elles mettent les pieds. De son côté, sous la pression de la vindicative Sierra, Paloma est de plus en plus soucieuse de ses relations avec son nouveau protecteur Adrien. Là aussi, ce qu'elles vont découvrir ne laissera personne de marbre.

Il est des personnages comme des séries qui aident à se construire. C'est les quadras ont grandi avec Spirou, force est de constater que les filles ont sérieusement été oubliées. Bien sûr, le célèbre groom pouvait compter sur Sécotine et puis, il nous faisait vivre les aventures extraordinaires. Avec la série Filles uniques, Caroline Roque et Bertrand Escaich, plus connus sous le pseudonyme de BeKa, proposent de s'arrêter sur l'adolescence à travers un regard différent. C'est ainsi qu'autour de leur mal-être, cinq adolescentes décident de former un groupe d'amies, le « club des mal barrées ». Après les déboires de Paloma, c'est autour de Céleste de nous livrer ses secrets. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune fille broie du noir. Dès la couverture, on comprend l'isolement, la solitude et le spleen qui régissent toute la vie de la lycéenne. Même ses amis semblent incapables de l'aider. Il faut dire que les garçons du lycée se comportent comme une meute de loups s'acharne sur une proie faible et blessée. Car blessée, Céleste  l’est et ses pensées vont plus loin que la simple nostalgie. C'est d'ailleurs un intérêt majeur à cet album : on lit véritablement dans les songes de Céleste jusqu'à ce qu'on se rende compte qu’on était loin du compte. Si Céleste est au centre de cet album, les scénaristes n’en oublie pas les quatre autres filles uniques. C'est ainsi qu'on découvre un peu mieux Apoline et Chélonia et que Paloma va poursuivre ses progrès. D'un point de vue construction, c'est magistralement mené, sans temps mort et avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour que le lecteur ait envie d'aller jusqu'au bout. Mieux, il n'a qu'une idée : lire la suite ! Pour le dessin, c'est toujours à Camille Méhu qui met en image la vie de cette bande de filles. Sur une base très franco-belge, la dessinatrice insuffle une dose de manga qui ravira lectorat adolescent. C'est particulièrement visible sur les visages qui deviennent ultra expressifs et sur les décors qui sont quelque peu simplifiés. L'ensemble gagnerait un peu à être plus dynamique mais la colorisation, dans des teintes vives et lumineuses ; sauf pour les songes de Céleste, rythme parfaitement le récit en s'appuyant sur la psychologie des héroïnes.

Au final, cet album est attachant et empathique, judicieusement écrit pour éviter le misérabilisme. Nul doute qu'il plaira aux adolescentes mais aussi au plus grand nombre qui attendra le 3e épisode consacré à Sierra avec beaucoup d'impatience !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
Sur les ailes du monde, Audubon
Acheter sur BD Fugue
Terres lointaines tome 4
Acheter sur BD Fugue
Garfield tome 16 - Garfield, fait feu de tout bois
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page