0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Forban

Forban

Chronique : Forban.
Scénario : François Troukens.
Dessin : Alain Bardet.
Editions : Le Lombard.


 

 
        Dans les années 1990, François Troukens est l’ennemi public numéro 1 en Belgique. Figure du grand banditisme, il enchaine les braquages. Aujourd’hui rangé, il nous livre son expérience extraordinaire et explique comment il s’en est sorti dans cette fiction. Un témoignage rare à découvrir !

        Frank est convoyeur de fonds mais ce n’est qu’un moyen pour arriver à ses fins. En effet, il va travailler pendant un an pour observer le moindre détail et monter un casse : celui de son propre fourgon !
 


        Le coup est parfait et il passe même pour un héros auprès de sa direction et de la police pour avoir tenté d’empêcher le braquage. C’était sans compter la trahison d’un des membres de l’équipe, qui l’envoie en prison…

        Mais Frank s’évade et devient le braqueur le plus recherché de Belgique, on le surnomme même le Mesrine Belge. Il enchaîne alors les braquages en évitant toujours de tuer… mais lors de son dernier casse tout ne se déroule pas comme prévu… Il doit alors fuir et part donc en cavale…
 

        Il fuit avec sa femme et son fils mais la présence de ce dernier le pousse à faire son introspection et il se pose alors des questions sur la vie qu’il a à lui offrir… Commence alors le temps de la rédemption !


        François Troukens s’inspire de sa propre vie (mouvementée !) pour ce one-shot passionnant ! Il parle ainsi de ses cavales, de sa vie de riche mais aussi de ses braquages et de sa vie en prison. Il y raconte également les coulisses du grand banditisme et nous explique ce qui pousse les gangsters à continuer. Il en profite également pour critiquer le système carcéral qui, selon lui, ne prépare pas à l’après mais est plutôt une véritable école du grand banditisme.

        Pour l’accompagner dans cette aventure, Alain Bardet s’est occupé du dessin. Tout en noir et blanc, celui-ci est saisissant. Le trait à la fois réaliste et nerveux colle parfaitement à ce récit haletant !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2790

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Brezza In vino veritas
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page