0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le lendemain du monde

Le lendemain du monde

Chronique : Le lendemain du monde.
Dessin : Xavier Coste.
Scénario : Olivier Cotte.
Edition : Casterman.

 

 
         Suite au développement d’intelligences artificielles, la civilisation est retournée à l’âge de la vapeur. Le monde s’interroge sur les raisons de cette apocalypse. L’armée envoie alors un vétéran en mission en Afrique pour comprendre ce qui s’est passé. Un très bon récit d’anticipation au dessin magnifique !
 
        Après cette « pandémie mondiale » qui a provoqué le développement anarchique d’intelligences artificielles, tous les appareils électroniques (jusqu’aux implants) ont été infectés. Tous les soupçons recoupent vers un centre expérimental en Afrique.
 



         James Graham Keran, un ancien militaire, connu pour son aversion des implants cybernétiques (depuis le drame qui a tué son unité !), est envoyé en mission pour découvrir et comprendre ce qui s’est passé mais aussi tuer le responsable et détruire les installations ! L’ancien casque bleu ne semble pas comprendre pourquoi il a été choisi mais en apercevant la photo d’une femme dans le dossier, sa décision est prise : il accepte ! Va alors commencer une incroyable quête qui va le conduire aux confins de l’Afrique en affrontant de multiples dangers.

 
      En effet, l’humanité a dû évoluer pour s’adapter et son voyage commence donc par des trajets en zeppelin ou en bateau qui se révéleront surprenants tant par leurs rencontres que par leurs péripéties… S’en suit la fin du périple dans des zones « contaminées » par ces intelligences artificielles et qui provoque d’étranges effets sur les populations locales…
 



        Ce one-shot au scénario déroutant mais intéressant est vraiment une bonne surprise ! Olivier Cotte nous donne de la matière à s’interroger sur notre rapport à la modernité alors même si on a parfois du mal à comprendre où il veut en venir, l’ensemble de cet opus est vraiment très plaisant.
 

 
        Mais la véritable richesse de cette BD réside dans le dessin de Xavier Coste. Son dessin moderne est aussi efficace pour représenter les décors d’une ville moderne post-apocalyptique que ceux de la brousse africaine ou des fonds sous-marins. A noter également son magnifique travail des couleurs avec des mélanges de teintes osés mais efficaces !
 
        Alors n’attendez pas le lendemain du monde pour découvrir ce récit post-apocalyptique...


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc avec ...
Voir la fiche produit
Tintin tome 7 - l'île noire (petit format)
Acheter sur BD Fugue
Corto Maltese en Sibérie
Acheter sur BD Fugue
Lefranc tome 14 - la colonne
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page