0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Gone with the wind

Gone with the wind

Acheter sur BD Fugue

Gone with the wind
tome 1

 
Scénario : Pierre Alary ,Margaret Mitchell
Dessin : Pierre Alary
Couleurs : Pierre Alary
Éditions : rue de sevres

 

  Avec Gone with the Wind, Pierre alary s'attaque à un monument de la littérature et du cinéma américain, inspiré du très célèbre "autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell, il nous conduit en Géorgie dans une plantation de coton aux prémices de la guerre de sécession. Un récit enlevé, de toute beauté qui ne laissera personne insensible.
 



  Nous sommes en Géorgie en 1861 la jeune Scarlett O'hara et tout juste âgé de 16 ans, c'est une femme forte fière et volontaire issu de la haute société sudiste. Elle est courtisée par tous les bons partis du pays, mais n'a d'yeux que pour Ashley wilkes. Aujourd'hui, sur son perron, elle a l'air courroucée, venant d'apprendre de source sûre, que l'homme qu'elle chérit en secret, Ashley wilkes, va bientôt demander sa cousine Mélanie Hamilton en fiançailles. Mais Scarlett est bien décidée à le faire changer d'avis lors de la réception organisée aux 12 chênes. C'est là qu'elle fera la rencontre pour la première fois du cynique Rhett Butler.
  Manque de chance la guerre des sécessions éclate ce qui ne lui laissera pas le temps de mener à bien ses plans de reconquête du beau et insipide Ashley. Ayant été éconduite lors de la réception des douze chênes, elle finit par accepter la demande en mariage de Charles Hamilton. Ce dernier trouvera très vite la mort au combat laissant derrière lui une veuve épleurée et enceinte. C'est à ce moment , alors que la guerre fait rage, que la tante de Charles, Miss Pretty Pat Hamilton propose à scarlet de l'accueillir à Atlanta dans la maison qu'elle habitait avec Mélanie la rivale qui lui a volé Ashley. Commence alors une période de conflit, de famine et de désolation qui révélera Scarlett comme une femme forte, volontaire ambitieuse et pleine de ressources. En effet, pour conserver le domaine familial, elle sera prête à tous les sacrifices y compris d'accepter l'aide du capitaine Rhett Butler, un aventurier dépourvu de scrupules et aux manières aussi agaçantes que séduisantes.
  Avec Gone with the Wind Pierre Alary parvient à retranscrire de façon magistrale le souffle romantique de ce magnifique roman. Il parvient à s'approprier le récit et à nous offrir une adaptation brillante tant par les textes que par le dessin. Il a su mettre en avant les moments forts du récit tout en donnant une véritable profondeur au personnage du roman. Le scénario est vraiment bien rythmé captivant l'attention du lecteur dès le départ. Et bien que nous connaissons tous déjà la fin de ce récit, il nous tarde déjà de voir paraître le 2d tome qui conclura ce diptyque. Côté dessins, son style réaliste et expressif nous met parfaitement dans l'ambiance. Une fois de plus Pierre Alary nous montre l'étendue de son talent nous offrant des planches magnifiques et des décors somptueux . La Scarlett qu'il nous dépeint et tel que l'on l'attendait, forte et pleine de charisme. À ses côtés, on se laisse pleinement embarquer dans l'histoire. L'auteur a su rester fidèle à l'œuvre originale tout en la modernisant rendant les personnages attachants et ne nous donnant qu'une envie , connaître la suite. Un véritable coup de cœur à lire absolument.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5093

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
les Tchouks tome 4 - on a fait un tour de manège
Acheter sur BD Fugue
Sketchbook Alary #3
Acheter sur BD Fugue
Quatre soeurs tome 2 - Hortense
Acheter sur BD Fugue
holgado
wambre holgado
Retourner en haut de page