0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LUMIERE NOIRE

LUMIERE NOIRE

Acheter sur BD Fugue
LUMIERE NOIRE
 
Scénario, dessin et couleurs : Claire Fauvel et Thomas Gilbert
Editions : Rue de Sèvres

 
Entre Bruxelles et Paris, Lumière noire nous entraine sur les pas d’une chorégraphe talentueuse mais en manque d’inspiration jusqu’à sa rencontre avec un talentueux danseur en proie à des doutes sur le monde dans lequel il vit… Une très belle BD qui a la particularité d’être réalisée à quatre mains.
 

Après deux spectacles à succès, Ava est une jeune chorégraphe connue et reconnue. Malheureusement, malgré les offres de subvention, elle est en plein doute sur son avenir et sur l’intérêt de la danse contemporaine dans le monde dans lequel elle vit. Elle doute de son talent et ne comprend pas qu’on lui voue une telle admiration.

Une amie décide alors de l’amener à Bruxelles voir le spectacle organisé par leur ancienne école de danse afin de retrouver de l’inspiration. N’y croyant pas vraiment, elle y va plus pour faire plaisir à Suzanne. Pourtant, le miracle va se produire, elle est subjuguée par le charisme et la beauté d’un jeune danseur : Ian.

Sur un coup de tête, elle va alors lui proposer de la rejoindre à Paris et de devenir son danseur pour son premier spectacle en duo. Pour Ian, arrivé à la danse en découvrant les spectacles d’Ava, c’est un choc et une offre qui ne peut refuser ! La jeune chorégraphe est son idole et malgré des doutes sur son niveau mais aussi ses interrogations plus profondes sur la société et le rôle qui doit y jouer notamment sur des sujets comme le climat ou les crises migratoires.
 

Très rapidement, une idylle nait entre les deux danseurs mais entre les doutes de chacun, les aspirations différentes et la pression liée à la création artistique, les deux jeunes danseurs vont être confrontées à de nombreuses difficultés… Vont-ils pouvoir les surmonter ?

Claire Fauvel et Thomas Gilbert nous livrent donc une très belle BD entièrement écrite et dessinée à 4 mains. Ce projet s’avère être une véritable réussite tant au niveau du scénario que du dessin. Il est en effet difficile de savoir qui a fait quoi, ce qui prouve la réussite

Le scénario est très bien construit et j’ai particulièrement apprécié l’idée d’insérer un conte au milieu de l’intrigue nouée entre Ava et Ian. Cette fiction évoque également de nombreux problèmes contemporains et notamment l’éco-anxiété, ce nouveau phénomène touchant les jeunes craignant les conséquences du réchauffement climatique. Mais ils évoquent aussi la violence de plus en plus prégnante dans la société, les problèmes migratoires ou bien encore les violences policières.
 

Dans ce roman graphique, les personnages semblent plongés à corps perdu dans la danse mais aussi dans leur histoire d’amour pour oublier cette réalité qui finit pourtant par s’immiscer dans leur réalité et qui les fait donc douter…

Les dessins sont également magnifiques, parfois très noirs, parfois très colorées et avec certaines doubles pages particulièrement réussies.

Un très bel album à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Quatre soeurs tomes 1 et 2 sous coffret
Acheter sur BD Fugue
Arsène Lupin les origines tome 1 - les disparus de la Haute ...
Acheter sur BD Fugue
journal d'un chat assassin tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page