0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Valois T1

Valois T1

Valois T1
Le mirage italien
 
Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Jaime Calderon
Couleurs : Félideus
Éditions : Delcourt
 
La guerre de cent ans est terminée mais l’Europe est prête à de nouveau se déchirer pour l’Italie. Les appétits de Charles VIII, des Borgia et autre Della Rovère font craindre le pire. Henri de Tersac, un soldat reconverti en secrétaire et Blasco, un moinillon pas encore tonsuré sont pris dans la tourmente. S’ils veulent survivre, ils vont être contraint de s’allier et, ensemble, vont davantage briller que les puissants.
Une nouvelle série aux papas prestigieux qui s’annonce sous les meilleurs hospices.
 

En l’an de grâce 1493, la guerre de Cent ans est enfin terminée. En France, le jeune roi Charles VIII est enfin sur le trône et son esprit est rempli de rêves et de gloire. Roi capricieux et indécis, il s’en remet souvent à son conseil où les anciens adversaires côtoient les fidèles de toujours. Si Charles VIII
accepte finalement de rendre la Franche-Comté et l’Artois à l’empereur Maximilien, il lorgne sur la péninsule italienne, morcelée et qui refuse l’autorité du pape Rodrigo Borgia et de sa famille. Loin de ses secrets d’alcôves, le jeune Henri Guivre de Tersac vient quémander un emploi de spadassin chez messire de Brice. Faute d’épée, le jeune Henri est embauché comme secrétaire et le duo, flanqué du cardinal Della Rovère est envoyé comme émissaire auprès de Ludovico Sforza, duc de Milan. Sur la route, ils font la rencontre de deux frères espagnols se rendant au monastère. Entre l’un deux, Blasco  et Henri, l’amitié n’est pas visible au premier coup d’œil mais lorsque le carrosse est attaqué, ils sont bien obligés de faire cause commune. La survie et la gloire sont à ce prix…
 
L’adage affirme que l’on ne change pas une équipe qui gagne. Il est peu dire qu’avec Isabelle, la louve de France, dans la collection Les Reines de sang, le duo Thierry Gloris-Jaime Cameron a marqué les esprits. Presque quatre ans plus tard, scénariste et dessinateur remettent le couvert avec une nouvelle série : Valois qui nous raconte la campagne d’Italie de Charles VIII. Construit sous la forme d’un récit croisé, l’album évoque les destins de Blasco, jeune Castillan au cœur brisé et moine forcé ; d’Henri, jeune damoiseau aussi à l’aise à l’épée qu’à la plume et Charles VIII, premier Valois à régner. Ce trio navigue dans cette Europe de l’après guerre de Cent ans où nombreux sont les personnages importants. D’ailleurs, Thierry Gloris, fort de son passé d’historien dévoile petit à petit ces personnages dont le rôle est encore à définir : de Lucrèce Borgia à Ludovico
Sforza et, n'en doutant pas, aux Médicis et autres Machiavel (auxquels le scénariste consacre également une série). C’est en effet ce qui marque le plus : le jeu de pouvoir et de rivalité qui déchire l’Europe entière et, malgré la complexité de la situation, la lecture s’effectue sans difficulté. Le seul bémol consiste à voir ce travail de vulgarisation tomber parfois dans le vulgaire. On sent Thierry Gloris obligé de céder aux préjugés de l’époque : torture, sexe et violence. Mais après tout, ces clichés ne sont pas totalement vides de sens. Comme à son habitude, Jaime Calderon va puiser son inspiration dans le 7e art. L’album se lit comme un film de Cinecitta. Les cadrages sont toujours astucieux, les personnages criants de sincérité et les décors aussi époustouflants de vérité que riches de détails. L’ensemble est rehaussé par une mise en couleur riche mais toujours réaliste signée Félideus.

S’il est trop tôt pour connaître l’avenir de ce Valois, nul doute qu’il possède, avec son scénario dense et son dessin luxueux, un incontestable sang bleu.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3294

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Brezza In vino veritas
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
quelques jours avec un menteur tome 1
Acheter sur BD Fugue
Bimbogami Ga ! tome 13
Acheter sur BD Fugue
special a tome 14
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page