0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Sauvage 3 La Youle

Sauvage 3 La Youle

Scénario : Yann
Dessins et couleurs : Félix Meynet
Éditions : Casterman

 
 
Engagé dans les troupes impériales au Mexique, Félix Sauvage ne rêve ni de gloire ni de femme. Il ne vit que pour venger l’honneur familial. Mais dans ce pays aux multiples facettes, il risque fort d’aller de surprises en déconvenues.
Initialement prévue en 3 tomes, cet album aurait dû clore la série. Il n’en ai rien et c’est tant mieux car les auteurs ont indubitablement trouvé la clef du succès !
 
En ce beau dimanche de juillet, Mexico est en fête. Maintenant que Félix Sauvage a apporté son bâton de maréchal de France, Bazaine peut enfin convoler en justes noces. Mais un mariage à la mexicaine, avec dindons et chiens errants. Lors de la cérémonie, le maréchal, mais surtout l’empereur Maximilien ne doivent la vie sauve qu’à la présence d’esprit de la jeune Esméralda et de son protecteur, Félix Sauvage. Ce fait d’arme lui vaut les galons de capitaine. Il vaut surtout à Trazegnies d’obtenir une prisonnière de haut rang : la comploteuse n’étant rien de moins que la sœur du président rebelle Juarez. Dès lors, un échange de prisonniers devient envisageable. Pour Trazegnies, surveillé de près par La Youle, la maitresse du duc de Morny, c’est l’occasion de récupérer Hubert de Salm Salm et par la même le mystérieux anneau flanqué de deux aigles. Pour Sauvage, c’est surtout l’opportunité de retrouver sa sœur Clémentine et d’assouvir sa vengeance. Mais dans ce Mexique si dangereux, la  vérité prend souvent des chemins bien étranges…
 
Il est des périodes de l’Histoire de France quelque peu oubliées. Le second empire en fait partie car, en effet, qui se souvient, aujourd’hui, que Napoléon III chercha à prendre pied sur le continent américain ? Ce décor oublié constitue pourtant un superbe cadre pour un western à la française, une sorte de Il était une fois l’Empire français. C’est surtout le point de départ que Yann a choisi pour raconter une histoire de vengeance. Deux frères et une sœur ont prêté serment de venger leurs parents. Après la mort de l’ainé et la disparition de la cadette, c’est au dernier, Félix, que revient la douloureuse charge de laver l’honneur familiale. Engagé dans les troupes mexicaines, il n’a qu’un objectif : retrouver le duc de Trazegnies et le tuer. Mais dans ce Mexique français, son engagement, son zèle et sa combativité lui valent autant d’amis que d’ennemis. Dans ce 3e opus, le voile se dissipe progressivement, tout comme les raisons de cette vendetta personnelle. Et pour ne rien arranger, à la passion individuelle vient s’ajouter la raison d’Etat. Un scénario qui dévoile enfin toutes ses facettes mais qui sait également ménager son suspense jusqu’aux dernières pages. L’autre point fort de la série réside dans la finesse du trait de l’autre Félix : Félix Meynet ! Le dessinateur savoyard fait des infidélités à Fanfouet pour notre plus grand plaisir. Il semble s’être imprégné des paysages et des ambiances mexicaines autant que des alpages et réussit à faire passer ce profond dépaysement. Mais parfois, le mieux est l’ennemi du bien. Félix Meynet sait mieux que quiconque  mettre en valeur la gente féminine même si cela gomme parfois les personnalités et rend les héroïnes confondables. Qu’on se rassure, les excellents dialogues et le contexte ont tôt fait de remettre le lecteur dans le droit chemin. Et puis, de toutes façons, ces héroïnes sont si belles…
 
C’est donc avec un très bel album qui aurait dû clore la série Sauvage. Série qui mêle habillement Histoire, vendetta, dépaysement et jolies filles. La clef du succès. Succès qui va perdurer puisqu’un tome 4 est d’ores et déjà en préparation !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2790

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Blood And Tears
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Under the same moon tome 1
Acheter sur BD Fugue
as aventuras de Tintim tome 21 - as joias de Castafiore
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page