0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Gordini

Gordini

Acheter sur BD Fugue
Gordini
Le sorcier bien aimé
 
Scénario et dessin : Olivier Wozniak
Couleurs : Alexandre et Isabelle Amouriq
Editions : Glénat
 
Qui ne connaît pas le nom de Gordini ? Pour Renault, il est l’équivalent d’Abarth chez Fiat ; un sorcier de la mécanique capable de donner vie aux plus fantastiques machines de course ! C’est à ce personnage hors du commun qu’Olivier Wozniak rend hommage à travers une biographie détaillée qui ravira les passionnés et les autres.
 

En cette année 1967, la finale de la Coupe Gordini se déroule en présence du patron : Monsieur Amédée Gordini en personne ! Après avoir remis le trophée au vainqueur, il est apostrophé par un jeune garçon qui lui réclame un autographe. C'est alors que le vieux monsieur nous fait plonger dans ses souvenirs. Amédée est né à Bolzano, dans le nord de l'Italie, au sein d'une famille de 4 enfants. À la mort prématurée de son père, il est élevé par sa mère qui se remariera avec un employé des chemins de fer. Comme tous les gamins de son âge, il est fasciné par les voitures de course. À 12 ans, il entre apprenti puis après guerre, il trouve un travail dans une fabrique de bicyclettes. Ambitieux, il quitte l’Italie et sa famille pour la France et Paris. Surdoué de la mécanique, il gravit rapidement les échelons, monte son propre garage puis sa propre écurie de course. Avec des bouts de ficelle, il tient la dragée haute aux écuries officielles comme Ferrari. Il faut dire que ses talents d'ingénieur sont doublés de ceux de dénicheur de pilotes exceptionnels : Trintignant et Fangio ont ainsi piloté pour l'écurie Gordini. Malheureusement, des contraintes financières vont mettre un terme à cette belle aventure et ouvrir une autre page, plus connue encore, celle du partenariat avec Renault dont les fameuses R8 Gordini seront  les plus magnifiques réalisations.

Chez  Glénat, la collection plein gaz rend hommage aux pilotes, aux écuries et aux marques qui ont marqué l'histoire du sport automobile. Impossible de faire l'impasse sur l'immense Ayrton Senna ou le grand Jacky Ickx. Tout comme ne pas évoquer Porsche ou Alpine relèverait du sacrilège. Dans cette galerie de trophées, il était logique de rendre hommage au sorcier Gordini. Plutôt que d’opter pour une simple biographie chronologique, Olivier Wozniak fait le choix de laisser croire à une autobiographie. C'est Amédée Gordini en personne qui raconte son histoire. L'astuce ultime du procédé n'étant compréhensible qu'à la toute fin de l'album. De même, le scénariste met essentiellement l'accent sur les expériences antérieures aux R8 aux deux bandes blanches. C'est ainsi qu’on apprend ses participations au championnat du monde de Formule 1 ou encore au 24 Heures du Mans. C'est le même Olivier Wozniak qui donne vie au sorcier et  à ses montures. Avec un trait semi caricatural, la sympathie envers les personnages est immédiate. Il ne s’en dégage pas moins d'expressivité et de charisme mais le passionné regardera en priorité les voitures et là, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on se régale. Qu'elles soient du début du siècle ou des années 60, tous les bolides sont dessinés à la perfection. D'autant que le bleu France choisi par Alexandre et Isabelle Amouriq les habille à la perfection. Enfin, les éditions Glénat, plutôt que d'offrir un cahier graphique, somme toute banal, en fin d'album ont privilégié une maquette de R8 à monter soi-même. Messieurs les grands enfants, c’est pour vous !

C'est donc une magnifique biographie du sorcier de la mécanique Amédée Gordini que construit Olivier Wozniak. Un album pour les passionnés et pour les autres. Un magnifique cadeau à déposer sous le sapin.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2778

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
Néris le hérisson découvre l'anglais
Voir la fiche produit
black crow raconte tome 3 - La bounty
Acheter sur BD Fugue
Surcouf tome 2 - Le tigre des mers (édition 2015)
Acheter sur BD Fugue
Reborn tome 19 - voilà le soleil et le brouillard !
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page