0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Guantánamo kid – L’histoire vraie de Mohammed EL-GORANI

Guantánamo kid – L’histoire vraie de Mohammed EL-GORANI

Acheter sur BD Fugue

Guantánamo kid – L’histoire vraie de Mohammed EL-GORANI


Scénario : Jérôme TUBIANA
Dessin : Alexandre FRANC
Éditions : Dargaud

Guantánamo kid raconte l’histoire du plus jeune prisonnier détenu à tort dans la prison militaire de haute sécurité américaine.
 

Mohamed EL-GORANI est un jeune adolescent qui, pour se construire un avenir, décide de quitter ses parents tchadiens émigrés en ARABIE SAOUDITE pour rejoindre le PAKISTAN durant six mois afin d’y apprendre l’informatique et l’anglais. Au consulat du TCHAD, l’administration corrompue lui délivre un visa contre un bakchich mais l’employé lui octroie une nouvelle identité, prélude à ses malheurs à venir. Arrivé au PAKISTAN, il est hébergé par des membres de sa famille et suit studieusement ses cours. Pourtant, un évènement va faire basculer sa vie deux mois après son arrivée : les attentats du 11 septembre 2001. Il est alors arrêté par des policiers pakistanais l’enjoignant de répondre aux Américains qui vont l’interroger qu’il est d’Al-Qaïda ce à quoi il se refuse malgré les sévices qui lui sont infligés. Ne sachant rien du groupe terroriste ni des reproches qui lui sont adressés, Mohamed EL-GORANI est alors torturé ou aidé selon l’humanité des geôliers. Puis, apprenant que les Pakistanais vont le vendre - comme d’autres détenus – aux Américains, il fait preuve d’une naïveté enfantine. Il se réjouit effectivement car il croit pouvoir bénéficier d’une chance de découvrir la culture américaine, être protégé par des lois justes voire pouvoir étudier avant de retrouver ses parents. Mais, c’est un autre sort auquel les États-Unis le destinent : du PAKISTAN, il sera envoyé à Guantánamo où il sera retenu prisonnier, accusé d’avoir participé à des cellules terroristes notamment lorsqu’il avait six ans… Le témoignage de Mohamed EL-GORANI est édifiant tant il révèle à la fois les amitiés qu’il a pu nouer avec ses co-détenus et certains geôliers, mais aussi les brimades quotidiennes et l’arbitraire de sa situation, lui que l’administration américaine mettra huit ans à innocenter en reconnaissant l’erreur faite à son encontre.

La vie de Mohamed EL-GORANI est racontée avec pudeur par Jérôme TUBIANA qui a pu le rencontrer quelques fois après sa libération. L’auteur nous permet d’apprendre ainsi dans un appendice les problèmes que l’ex-détenu le plus jeune de Guantánamo a rencontrés et ceux qu’il continue d’avoir dans les différents pays dans lesquels il a séjourné. De son arrestation à sa détention kafkaïennes, on ne peut qu’être effarés de constater à quel point la machine judiciaire peut se révéler aveugle dès lors que l’émotion face aux horreurs terroristes a été manipulée par des intégristes politiques. Les fresques arabisantes ainsi que le choix du noir et blanc donnent à voir ce manichéisme imbécile et les souffrances iniques endurées par l’adolescent. La dimension didactique est également appréciable avec des rappels géographiques et les transcriptions de documents officiels américains qui permettent de mieux saisir la machine à broyer d’une bureaucratie militariste.
 

Cette œuvre devrait devenir incontournable tant elle demeure à l’esprit, et nous enrichit de savoirs et d’humanité.

Lydie et Nicolas

 



Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Pour l'empire tome 2 - les femmes
Acheter sur BD Fugue
vénus h. tome 1 - anja
Acheter sur BD Fugue
Sylvain et sylvette tome 23 - le génie de la forêt
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page