0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Gudesonn T02

Gudesonn T02

Gudesonn T02
La Poussière des Dieux
 
                                            
Scénario : Didier Convard, Pierre Boisserie et Éric Adam
Dessin & couleur : Mr Fab
Editions : Delcourt
 
 
Ce second tome conclut déjà un premier cycle en donnant certaines réponses même s’il sert surtout de prologue à la suite.
 

 
Gudesonn et Jonna ont réussi à sauver le jeune Nils de l’attaque brutale du gouvernement de la Fédération Scandinave. Tout en continuant à le cacher en faisant croire à sa mort, Gudesonn et son équipe enquêtent sur la prophétie Millénaire à laquelle Nils est lié. Il y est question de la venue d’un messie annonciateur d’une grande religion monothéiste qui réduirait en cendres les croyances ancestrales. Malheureusement, une trahison mettra vite le groupe à nouveau dans le collimateur des autorités.
 


L’histoire avance vite dans ce second tome, peut-être un peu trop vite car les péripéties s’enchaînement rapidement et parfois en utilisant de grosses ficelles scénaristiques. On en apprend néanmoins plus sur le passé de notre héros et sur le fonctionnement des Oracles, ces prophéties qui mélangent drogue (la Poussière des Dieux qui donne son nom à l’album) et technologie (via une connexion à un multivers quantique). En restant au plus près de ses protagonistes dans leur tentative de fuite, l’histoire ne permet pas d’en savoir plus sur la géopolitique du monde, ce qui est un peu dommage tant ces sociétés polythéistes sont le principal atout de la série. Le thème de la prophétie millénaire est une idée intéressante pour nous faire réaliser le bouleversement culturel violent que fut l’arrivé du Christianisme (et des autres religions monothéistes) dans des cultures obligées d’abandonner leurs panthéons ancestraux. Le fait de placer ce bouleversement possible à une époque contemporaine le rend encore plus intéressant.
 


Le twist final est inattendu et rebat les cartes, à voir où cela nous mène dans le prochain album mais j’espère que la série se montrera ambitieuse et nous montrera un impact à grande échelle.
 
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2304

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

La vache de l'Espace
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Only Two - Hors-série n1 - ...
Voir la fiche produit
jimmy ; l'apprenti croquemitaine
Acheter sur BD Fugue
fragment tome 3
Acheter sur BD Fugue
Kiss him, not me ! tome 3
Acheter sur BD Fugue
poitevin
ombre monstre Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page