0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Histoires de Patrouille de France Tome 2

Histoires de Patrouille de France Tome 2

Coordination : Franck Coste
Scénario : Stéphane Azou et Eric Stoffel
Dessins : Fréderic Allali, Jeff Baud, Marco Greselin, Eric LeBerre, Yves Plateau et Mike Ratera
Couleurs : Diego Parada et Max Bayo
Edition : idées +

 
On connait tous la Patrouille de France ouvrant le défilé du 14 juillet, sur les Champs Elysées. Spectacle magnifique s’il en est ! Mais que sait-on de cette prestigieuse formation en dehors de cette parade ? C’est à cette question que répond cet album. Et à bien d’autres, également.

En 2009, le président Sarkozy est l’invité d’honneur de Lula, son homologue brésilien, à la fête nationale. Afin de remercier le pays hôte, le président demande à la Patrouille Aérienne de France de l’accompagner.
« Quitte à traverser l’Atlantique, pourquoi ne pas organiser toute une tournée sur le continent américain ? » Telle est la question que se posent les Autorités de l’Armée de l’Air. Ni une, ni deux, voilà la petite troupe sur le pied de guerre. Enfin petite, pas tant que cela : outre les 10 alphajets, leur pilote et leurs mécaniciens ; c’est plus d’une centaine de personnes,  deux avions de transport (Transall C160 et Hercule C130) et un Falcon 50 qui vont parcourir 50 000Km en moins de deux mois !


Le départ est donné le 17 aout depuis la base de Salon de Provence. Direction : Moscou, via Katowice. Ensuite… direction Québec ! Les spectacles s’enchainent, rythmés par les escales et  à peine perturbés par quelques problèmes techniques. Mais, preuve du professionnalisme de l’Armée de l’Air, la PAF est toujours à l’heure et le public conquis !
 
Si la PAF est mondialement connue, son quotidien est nettement plus mystérieux. Une lacune que cette collection comble avec brio. Ce second tome est consacré à la tournée mondiale de 2009. Le scénario est assez classique et linéaire puisqu’il nous raconte toutes les étapes cette tournée. Linéaire certes, mais rythmé : chaque étape a droit à ses quelques cases.

Personnellement, je regrette tout de même que certaines haltes soient traitées de façon un peu rapide. Néanmoins, je reste tolérant car je n’oublie pas que raccourcir deux mois en 44 pages relève de la gageure.

Dans le même temps, on se régale des différents plans des avions et des quelques figures aériennes. On apprécie aussi les somptueux paysages survolés par la délégation de l’Armée de l’Air. De l’Islande au Brésil, en passant par l’Argentine, chaque vignette est un dépaysement absolu.
Enfin, on découvre l’engouement suscité par la prestigieuse formation de voltige aérienne. On se surprend même à gonfler la poitrine et on est fier de nos représentants, de nos couleurs, de notre pays.

Au final, on se régale avec cet album Histoire de Patrouille de France 2. On découvre avec plaisir les coulisses de la formation et on admire quelques figures de voltiges qui sauront consoler tous ceux qui n’ont pu les voir sur les plages marseillaises.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3694

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
L'histoire de l'aéronautique tome 2
Acheter sur BD Fugue
Histoires de pilotes tome 6 - Roland Garros
Acheter sur BD Fugue
histoires de pompiers tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page