0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Hope One tome 2

Hope One tome 2

Acheter sur BD Fugue
HOPE ONE 
Tome 2

Scénario : FANE
Dessin : GRELIN
Couleur : GRELIN
Editions : COMIX BURO - GLENAT



 
Lavigne, l’agent du FBI, se serait bien passé de cette enquête dans le Dakota du Nord pour retrouver cette jeune actrice de cinéma. Accompagné de James Brimley, ils vont remuer le passé. Loin de la capsule spatiale du tome 1, Fane par une prouesse scénaristique arrive par deux histoires que tout semble opposer à créer un suspense insoutenable et un lien entre deux tomes que tout oppose. Chapeau bas.

 

 
 La petite ville de Devil’s Lake dans le Dakota du Nord vit sur son passé glorieux grâce à ses studios de cinéma. Malheureusement l’activité est en chute libre. Un énième film avec l’actrice locale Eve Tozer pourrait relancer l’activité. Mais ce dernier est à l’arrêt depuis plusieurs semaines suite à la disparition de la jeune actrice. La police locale s’embourbe dans cette affaire, d’autant que le sheriff qui suit celle-ci a également disparu. C’est dans ces conditions que l’agent du FBI Lavigne débarque entre deux tempêtes de neige. Ses méthodes et son caractère sont pour le moins perturbants. A moitié alcoolique, acariâtre et sûr de lui, Lavigne va s’associer avec James Brimley, la fille du sheriff disparu. Cette petite qui flirte plus avec la dépression que le bonheur semble lui cacher pas mal d’éléments. Lavigne entre deux verres, va reprendre l’enquête depuis le début et interroger tous les suspects liés de près ou de loin à Eve Tozer dans sa jeunesse. Remuer le passé pourrait bien faire remonter la mélasse qui permettra de résoudre cette affaire.
 

 
Perturbant est le mot qui pourrait caractériser ce second volet. Nous avions quitté les protagonistes du tome 1 dans une capsule spatiale en plein naufrage et d’un coup, nous nous retrouvons dans la neige du Dakota du Nord en pleine enquête policière sur la disparition d’une actrice de cinéma. En toute honnêteté, je me suis vu lire le résumé en quatrième de couv pour voir s’il n’y avait pas une coquille de montage dans l’album tellement ces deux tomes sont aux antipodes.
 


Tout porte à croire que nous sommes dans une autre histoire qui finira bien par faire un lien avec le tome 1 à un moment donné mais on a bien du mal à comprendre comment les auteurs vont arriver à cette prouesse. Donc le mot qui convient à cet album est génialissime.
Tout le suspense est là. Après avoir consacré un album entier à Megan et Adam dans l’espace en 2020, on s’attend forcement à une suite. Et là boum, on change de dessinateur (Fane laissant la place à Grelin) avec forcément un changement graphique. On se retrouve avec de nouveaux personnages dont Lavigne, désagréable au possible mais tellement vrai et naturel, ce qui dit en passant donne une force incroyable à l’album. Et pour clore le tout, une bonne vieille enquête policière. On est bien loin de l’espace. Et bien croyez-moi sur parole, il y a un lien entre les deux tomes et ces deux histoires.
Le plus fort est que Fane réussit à faire ce lien non pas par de vulgaires flash-back ou ellipses mais par une prouesse scénaristique qui apporte une fin digne d’un feu d’artifice.
Un seul conseil, courrez vite acheter ces deux tomes et vivez comme nous ce coup de cœur.
 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4201

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

conan
josse FAR CRY
Retourner en haut de page