0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article HOPE ONE

HOPE ONE

Acheter sur BD Fugue
HOPE ONE
Tome 01

Scénario et Dessin : Fane
Couleur : Isabelle Rabarot



Après 50 ans de sommeil, Mégan se réveille dans une station orbitale et se retrouve en tête à tête avec Adam son compagnon de mission.  Hope one, un projet SF développé par Fane qui mêle suspense et angoisse.
 
 
Dans une station spatiale en orbite, Megan se réveille tout doucement. Elle a du mal à sortir de cette léthargie, ses souvenirs sont confus et pour cause, elle vient de passer 49 ans à dormir. Mais elle n’est pas seule dans cet espace. Adam l’accompagne dans ce voyage. Lui aussi est sorti d’une longue phase de sommeil il y a quelques jours. Adam explique à Mégan qu’ils font partie d’un programme lancé en 1971 lorsque les Etats Unis et l’union soviétique étaient en conflit, au bord d’une catastrophe nucléaire. Mégan et Adam comme onze autres « couples » ont été envoyés en orbite dans l’espace autour de la Terre pour préserver la race humaine en attendant de pouvoir rejoindre la terre. Malgré toutes ces explications, Mégan n’arrive pas à faire revenir ses souvenirs et commence à douter de plus en plus de son compagnon de voyage dont le comportement est de plus en plus étrange et inquiétant.
 
 
Dans les années 70, les Etats Unis et l’union soviétique se sont livrés à une guerre froide qui aurait pu tourner à l’affrontement physique. L’auteur a ainsi imaginé que ce dernier avait éclaté en conflit nucléaire. Le programme HOPE a pour but d’envoyer des couples dans l’espace pour préserver le genre humain. Cette première vision du récit met en haleine et dans l’ambiance par son côté original puisque les protagonistes se retrouvent en 2020 avec un environnement de fiction totalement différent de notre quotidien.
 

Les personnages se retrouvent ainsi en huis clos dans cette station en orbite en attendant de pouvoir retourner sur terre. Après une exposition des conditions de vie, des rapprochements entre Mégan et Adam, l’auteur sème petit à petit des indices de plus en plus intrigants et lance le suspense et les interrogations qui ne cessent de grandir de page en page. Le lecteur se retrouve ainsi pris au piège et dans la même situation que Mégan.
 

Après le sympathique diptyque Streamliner, Fane propose une aventure SF palpitante malgré un huis clos. Les caractères des personnages se découvrent au bon moment grâce à un découpage dynamique qui passe en revue une palette de sentiments humains. Le dessin de Fane est particulier, très hachuré mais qui colle parfaitement à la situation.
C’est avec impatience que nous attendons le second volet et les réponses à toutes nos questions sur le devenir de la terre, des autres couples et surtout quel est le rôle réel tenu par Adam. Il n’est pas à douter que Fane n’a pas fini de nous surprendre.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2897

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Joe bar team tome 3
Acheter sur BD Fugue
Petites éclipses
Acheter sur BD Fugue
calagan rallye raid tome 3
Acheter sur BD Fugue
louis
Tolden louis
Retourner en haut de page