0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article STREAMLINER

STREAMLINER

Acheter sur BD Fugue
STREAMLINER
L'INTEGRALE

Scénario : FANE
Dessin : FANE
Editions : RUE DE SEVRES


 
Une série qui sent bon l’huile, la sueur et la gomme, où vont se retrouver les plus fous du volant prêts à en découdre pour devenir les rois du Streamliner. Un petit chef-d’œuvre signé FANE.
 

 
1973, en plein désert continental, une longue file de voitures stationne devant une ancienne station essence située sur la route 666, nommée Lisa Dora. De la première voiture sort une jeune fille, munie d’une cisaille, qui va faire sauter le cadenas qui verrouille la grille d’accès à la station laissant les fauves entrer.
 
 


Dix ans plus tôt, dans cette station vivait le vieux Evel O’neil accompagné de sa fille Cristal. Cette ancienne gloire des années 50 était un dieu vivant des courses « Streamliner » (type de voiture construite pour battre des records de vitesse). Mais après un terrible accident, il a dû ranger le volant et se mettre à l’abri des regards dans cette petite station essence où il vit des jours tranquilles à se noyer dans l’alcool jusqu’à l’arrivée de Billy Joe. Vêtu de son cuir noir et ses santiags, Billy Joe est le chef des Red Noses. Il n’est pas seulement frimeur et flambeur, il est également tenant du titre de la dernière course de Streamliner. Pour lui, le site de Lisa Dora est le lieu idéal pour organiser la prochaine course sauvage qui sera la plus célèbre de tous les temps. C’est ici qu’il remettra en jeu sa winchester qui sert de trophée. Sans tenir compte de l’avis des O’Neil, Billy Joe lance les invitations pour donner rendez-vous à une multitude de participants et participantes tous plus roublards les uns que les autres.
 

 
Initialement sortie en 2017, la série Streamliner fait l’objet d’un intégral regroupant les deux volumes. C’est donc avec un énorme plaisir que nous voici replongés dans cet univers si particulier détaillé par FANE. Ce monde à part, composé à la fois d’alcool, de sueur, d’essence et de misogynie, tire sa force à travers ses personnages tels que le tueur Boney the bid, les frères Jarret, la sulfureuse Calamity (accessoirement ex de Billy Joe), Nikky the head ou encore les black panties sans oublier Cristal O’Neil, mais également par cette ambiance si particulière où chacun est prêt à tout pour gagner et où le lecteur se trouve pris dans l’action pour suivre cette course des plus sauvages.
 


Cet ouvrage mériterait bien une adaptation cinéma tellement le découpage et le cadrage s’y prêtent, le tout étant accompagné du coup de crayon rapide et efficace de FANE qui sublime l’album. On appréciera également ce changement de couleur entre les époques et ce dynamisme permanent quelle que soit la période.
A signaler quelques pages supplémentaires en fin d’ouvrage pour compléter sa soif de l’ambiance.
Cette série, et cela n’engage que moi, fait partie des incontournables de la BD.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Joe bar team tome 6
Acheter sur BD Fugue
Petites éclipses
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page