0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article IRS 21 La chute des anges

IRS 21 La chute des anges

Acheter sur BD Fugue
IRS
Tome 21
La chute des anges
 
Scénario : Stéphane Desberg
Dessin : Bernard Vrancken
Couleurs : Marquebreucq
Éditions : Lombard
 
A 40 ans, Larry est devenu sénateur et sa vie de famille est un modèle pour l’Amérique. Mais depuis quelques semaines, il est la proie d’un virulente campagne de calomnie. Pour rétablir son honneur, Larry va devoir rapidement résoudre cette enquête.
Pour ce 21e album, IRS devient plus politique. Il reste cependant un modèle du genre avec un scénario plein de suspens et le très joli dessin de Vrancken.
 

À 40 ans, Larry est rangé des affaires…  financières. En revanche, pour ce qui est de la politique ! Il est devenu sénateur et sa vie de famille est un modèle pour l'Amérique. Il a épousé Diane, superbe guide au studio Universal avec laquelle il a 2 enfants. Malheureusement, depuis quelques semaines, le sénateur Max est victime d'une importante campagne de calomnie. On lui reproche d'avoir poussé son prédécesseur au suicide. Pire encore, deux ancienne maîtresses, Lorna et Jetta, l'accusent d’abus de pouvoir et de meurtre du temps où il est travaillé pour l'IRS. Dans le même temps, un mystérieux duo sème les cadavres sur son passage, pour le compte d’un dénommé Johnny. Lorsque Lorna se retrouve assassinée aux pieds de Larry, difficile de ne pas faire le lien. D'autant qu'une photo vient immortaliser l'instant. Larry devient donc la proie d'un maître chanteur qui exige sa démission. S'il veut conserver sa famille, son fauteuil et son honneur, il va devoir rapidement résoudre cette affaire…


Pour ce 21e opus, IRS change une nouvelle fois de braquet et les auteurs nous proposent un nouveau cycle beaucoup plus politique. C'est ainsi qu'on retrouve Larry B Max casé ! Une femme, 2 enfants et un poste de sénateur. Dans le même temps, on découvre un couple de tueur à gage. Vous ne me suivez pas? Pas de problème, Stéphane Desberg a prévu une session de rattrapage à travers toute une série de flashbacks afin d'éclairer nos lanternes et ainsi replacer son contexte. Si on patauge quelque peu au départ, ces éclaircissements sont salutaires. Et puis, le scénariste joue à la perfection sur les relais de narration. Bien sûr, le procédé risque de perdre le lecteur inattentif mais il a surtout le pouvoir de renforcer le suspens en multipliant les sources et les pistes. D’autant qu'un personnage central, le dénommé Johnny autour duquel tourne l'album, brille magistralement par son absence. Alors c'est vrai, si le scénario est relativement rythmé et intriguant, il aurait pu se faire dans une autre série. Qu'importe, c'est toujours un plaisir de retrouver Larry Max. Il faut dire qu'après vingt albums, Bernard Vrancken connait et dessine son personnage à la perfection. C'est d'autant plus vrai que la couverture est absolument somptueuse. Pour le reste, l'album semble parfois porter le poids des années. Bien sûr, les personnages sont toujours aussi charismatiques et bon nombre de décors ne souffrent d'aucun défaut. La mise en page est, elle aussi, toujours originale. Néanmoins, une impression de lassitude semble de s'installer. Le mouvement est plus statique et quelques scènes d'action sont à la limite du stéréotype. Évidemment, je m'arrête sur quelques vignettes et l'ensemble est cependant tout à fait à la hauteur et répond parfaitement au prestige de la série.

L’IRS nouveau est arrivé. Si une nouvelle vie attend Larry Max, les vieux démons des pots de vin et autres trafics d'influences l'attendent au tournant dans cet album totalement digne de sa prestigieuse lignée.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
L'ombre d'un monstre
Voir la fiche produit
thorgal tome 3 - les trois vieillards du pays d'aran
Acheter sur BD Fugue
mangetrouille tome 3 - coquillage, chocottes et clapotis
Acheter sur BD Fugue
maximum ride tome 3
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page