0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article J'adore ce passage

J'adore ce passage

Acheter sur BD Fugue
J'adore ce passage
 
Scénario, dessin et couleurs: Tillie Walden
Traduction : Alice Marchand
Éditions: Gallimard
 
Deux jeunes adolescentes d'une petite ville américaine vivent une passion amoureuse intense autour de la musique. Malheureusement, leur amour n'est du goût de tout le monde et leur séparation est inévitable...
Une magnifique histoire d'amour impossible contée par la talentueuse Tillie Walden

 

Elles sont deux. Deux adolescentes quelconques d'un lycée banal dans une petite ville des États-Unis comme il en existe tant. Ces 2 jeunes filles ne se ressemblent pas: l'une est blanche aux longs cheveux blonds, l'autre est noire coiffée à la garçonne. La musique en revanche, les rapproche. Elles sont amoureuses, tout simplement! Et elles passent beaucoup de temps ensemble mais presque cachées. Et puis un jour, le père de l'une d'elles ne veut plus entendre parler de cette idylle. Pour les jeunes filles,  c'est la catastrophe mais si leur amour est sincère sera-t-il assez fort pour résister au regard des autres?

Une histoire d'amour simple bouleversante deux entre deux adolescentes dans une petite ville américaine. C'est ainsi que se présente J'adore ce passage. On n'est plus près d'Une femme avec une femme de Mécano que Un samedi soir sur la terre. Malheureusement, si je fais référence à cette magnifique chanson, c'est pour rappeler qu'elle date de 1990. Non pas que mes cheveux blancs me traumatisent, non, c'est davantage le fait que ce qui ne devrait plus choquer, presque 30 ans plus tard, choque toujours autant. Après tout, ces deux adolescentes n'ont-elles pas le droit à l'amour? Et tant pis pour le réactionnaire de la Maison Blanche... Ce qu'il y a également d'intéressant dans cette histoire, c'est la difficile construction de l'identité, de l'orientation affective. Ces amoureuses se cachent, elles cachent leur relation, elles cachent leur amour. Celui-là est pourtant immense en comparaison des rues de la ville, des usines et des montagnes. C'est là tout le talent de Tillie Walden que de laisser transparaître cet amour infini par quelques coups de crayon d'une grande finesse, d'une grande sensibilité. Ces sentiments sont renforcés par le choix de la coloriste. Les grands aplats encrés et les camaïeux de rose laissent la place à la noirceur d'un cœur meurtri mais l'espoir n'est jamais très loin.

C'est donc une magnifique histoire que nous raconte Tillie Walden. Une magnifique histoire mise en images avec énormément de sensibilité et de finesse. Un ouvrage à conseiller à tous les adolescents. Et à ceux qui souhaitent les comprendre.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
Etat des lieux - dédicacé et ...
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon lueur dans la ...
Voir la fiche produit
Aâma - Les 4 tomes
Acheter sur BD Fugue
L'art d'Hergé
Acheter sur BD Fugue
Fable de Venise
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page