0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article JEREMIAH JOHNSON T02

JEREMIAH JOHNSON T02

Acheter sur BD Fugue
JEREMIAH JOHNSON
CHAPITRE II

Scénario : FRED DUVAL & JEAN PIERRE PECAU
Dessin : JACK JADSON
Couleur : NURIA SAYAGO
Editions : SOLEIL


 
La vengeance suit son chemin pour Jeremiah Johnson, encore plus barbare que dans le premier volet. Une adaptation de la vie de Johnson le mangeur de foie qu’il valait mieux éviter de croiser si on était un crow.
 

 
Printemps 1848, la rumeur est de plus en plus insistante, un certain nombre d’indiens Crows auraient été retrouvés scalpés. Mais le plus horrible est qu’ils auraient été mutilés par l’ablation du foie. Beaucoup de personnes pensent que tout laisse à croire que c’est l’œuvre de Jeremiah Johnson. La légende du mangeur de foie commence à se répandre dans tout l’Ouest. Du côté des Crows, c’est l’incompréhension, ils ne sont en guerre contre personne et ils cherchent eux aussi des réponses à leurs questions à travers leur chaman. Jeremiah Johnson quant à lui trouve refuge au poste avancé de fort Laramie. Il sent bien qu’il n’est pas le bienvenu mais il s’en moque, il n’a qu’une idée en tête, celle de venger sa femme, scalper les Crows et manger leur foie et même ses amis Griffe d’ours et Bigfoot Davis ne pourront le faire changer d’avis.
 
Jeremiah Johnson Chapitre 2 de Jack Jadson, Fred Duval, Jean-Pierre PÉcau,  Nuria Sayago - Album | Editions Soleil
 
Petit rappel, John Johnson plus connu sous le nom de Johnson le mangeur de foie a été porté à l’écran par Sydney Pollack et incarné par Robert Redford. Cet homme devenu Trappeur Chasseur dans le Wyoming a perdu sa femme amérindienne assassinée par la tribu des crows. Par vengeance, il passera un vingtaine d’années à traquer et tuer tous les crows qu’il pourra. La légende dit qu’il mangeait leur foie pour achever sa vengeance. Mythe pour maintenir la terreur ou réalité psychopathique, la rumeur est née et restera collée à l’image de Johnson.
 
Jeremiah Johnson tome 2 - BDfugue.com

 
Ce deuxième volet va également traiter d’une autre légende, celle dans laquelle Johnson aurait été capturé par la tribu des pieds noirs, mais il aurait réussi à se libérer, tuant son garde, lui arrachant une jambe afin de se nourrir durant son escapade dans les montagnes.
 
Vous l’aurez compris, il valait mieux avoir cet homme pour ami plutôt que contre soit. Les auteurs et en particulier Fred Duval et Jean Pierre Pécau vont exploiter dans cette adaptation le côté sombre du personnage, le côté psychopathe vengeur. Ajoutez à cela de la violence et du suspense et vous obtenez un second volet intéressant même si on a le sentiment de rester en surface de ce personnage.
 
La petite déception pourrait venir du dessin de Jack Jadson qui n’arrive pas à prendre le dessus sur l’histoire et qui reste approximatif notamment sur ses personnages qui manquent cruellement d’expression.
 
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page