0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jour J 25 Notre Dame de Londres

Jour J 25 Notre Dame de Londres

Scénario : Fred Duval et Jean Pierre Pécau
Dessins : Léo Pilipovic
Couleurs : Thorn
Edition : Delcourt
 
En 1220, le chevalier Amaury de Chatillon est mortellement blessé lors d’un tournoi. A l’article de la mort, il voit sa vie passer devant ses yeux. De la 4e croisade au renversement de Jean sans terre, la vie du chevalier est une grande aventure.
D’avantage qu’une uchronie, une aventure de chevalier pas toujours en armures et des gentes dames, par toujours galantes.
 
1220, Londres est la capitale des royaumes unifiés de France et d’Angleterre. Afin de célébrer l’érection de Notre Dame de Londres, et de divertir le roi Louis VIII le Lion, un tournoi de joute est organisé. Quelques uns des meilleurs chevaliers du royaume sont présents. A commencer par Guillaume le Maréchal et Amaury de Chatillon. Ce dernier se voit proposer un combat à mort par un autre concurrent : Eudes de Champagne. Ne refusant jamais un défi, le chevalier Amaury accepte. Mal lui en prend car la lance de son adversaire vient transpercer son heaume, le blessant mortellement. A l’agonie, Amaury voit sa vie défiler devant lui.
16 ans plus tôt, il est chevalier Templier. Il participe à la 4e croisade qui se solde par la chute de Constantinople. Il a pour mission de limiter les exactions des vénitiens qui pillent, tuent et violent à tour de bras. Dans une église, il découvre un croisé sur le point de violer une jeune femme. Il s’interpose, provoque l’impie en duel et sauve la jeune Arianna.

Débute alors d’autres problèmes. Contraints de s’enfuir, les deux amis sont désormais unis. Ils n’auront plus qu’un seul but : unifier les barons anglais, chasser Jean sans terre et installer un roi éclairé sur le trône. On ne présente plus la série Jour J de Jean Claude Duval et Fred Pécau. Les deux compères sont devenus, en quelques années, les seigneurs de l’uchronie. Uchronie ? C’est l’idée d’imaginer une histoire parallèle. Que serait le monde si Hitler avait été accepté aux Beaux Arts ? si l’Allemagne avait gagné la 1ere guerre mondiale ?...
Dans cette 25e  aventure, le duo de scénariste envoie ses lecteurs en pleine période trouble du Moyen Age. En 1220, pour être précis. Qu’on se rassure, ce n’est qu’un prétexte pour présenter un nouvel espace temps et introduire un long flashback, qui constitue l'essentiel de l’album. On découvre donc des personnages dont on nous dévoile l’histoire petit à petit ; le tout dans la plus grande clarté.

On ne va pas se mentir, il est ici bien difficile de voir l’uchronie. La période est, en effet, assez peu connue et la 4e croisade n’est, pour le commun des mortels, qu’une croisade parmi d’autre. Néanmoins, fidèle au concept originel, le lecteur découvre une aventure historique qui, au final, va bouleverser notre Histoire. Aventure construite sur couple extrêmement charismatique : Amaury de Chatillon, preux chevalier sans peur ni reproche et la sculpturale Arianna, femme libre, humaniste et féministe (pardon pour l’anachronisme !) usant de toutes armes pour changer son monde.
C’est Léo Pilipovic qui signe cet album. Le dessinateur serbe n’est pas à sa première collaboration avec JP Pécau puisqu’ils ont déjà travaillé ensemble sur L’Histoire Secrète et le Grand Jeu. Fidèle à son trait, il nous livre un album très réaliste, n’hésitant jamais à montrer la bonté et la cruauté, la beauté et la laideur de l’Homme.

Excellente aventure médiévale, ce Jour J 25 est plus qu’une uchronie. Et cela n’en fait pas moins qu’un des meilleurs opus de la série.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
satsuma, l'honneur des samourai tome 1
Acheter sur BD Fugue
Hauteville House - Intégrale tome 5 à tome 9
Acheter sur BD Fugue
sing yesterday for me tome 5
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page