0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Journal d'un animateur aux studios Idéfix

Journal d'un animateur aux studios Idéfix

JOURNAL D'UN ANIMATEUR AUX STUDIOS IDEFIX

Scénario et Dessin : Patrick Cohen
Editions : Tartamundo


 
Les dessins animés que nous connaissons n’ont rien à voir avec leurs prédécesseurs. Mais qu’il est bon de se replonger dans la nostalgie des studios Jean Image et Idéfix, de découvrir l’ambiance et les moyens utilisés dans les années 70.
 

C’est l’histoire d’un homme, né à Paris dans les années 50. Enfant il reproduisait les dessins présents sur les boîtes à musique de son petit frère. Il pouvait ainsi dessiner les yeux fermés Jiminy Cricket et faire ainsi sensation dans la cour de récré. Une vocation était née, être dessinateur de Dessin Animé comme son modèle Disney. Cet homme c’est Patrick Cohen.
 


Dans les années 70, après l’arrêt des études et quelques petits boulots, Patrick Cohen signe son premier vrai contrat au studio Jean Image, c’est la découverte de l’ambiance Spirou, Pilote, Pif et la collaboration avec les gâchettes du moment.
Jusqu’à ce fameux jour, le Jour de Grâce où Patrick Cohen prend contact avec les studios Idéfix pour travailler sur les films d’animation dirigés par Goscinny et Uderzo.
 


Voilà une idée originale que celle de faire revivre la création des studios Idéfix à travers un collaborateur. Patrick Cohen déroule ainsi sa biographie durant la première partie du livre pour arriver au Graal dans la seconde. La présentation est assez originale, il ne faut pas s’attendre à une BD au découpage classique ni même à une histoire à suspense mais plutôt à des tranches de vie, illustrées par des dessins posés sur des fonds noirs qui donnent un petit style Dessin Animé.
Le dessin est très caricatural et humoristique et convient parfaitement au sujet.
 

Il est évidant que cette biographie représente beaucoup de travail tellement les anecdotes sont riches. C’est un plein bonheur de nostalgie, de reconnaissance et les hommages de Goscinny et d’Uderzo sont la preuve de cette belle réussite.
Une très belle aventure inscrite dans le patrimoine bédéphile et qui mérite une attention particulière.
 
 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

une aventure de domenico tome 1 - le secret de nikobus keton
Acheter sur BD Fugue
Phil et Sof ; les prézados
Acheter sur BD Fugue
Le miroir des templiers tome 2 cadavre de chèvre
Acheter sur BD Fugue
Ben Hamida
Mazel porcel
Retourner en haut de page