0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Julie Doohan 3.Rhum runners

Julie Doohan 3.Rhum runners

Acheter sur BD Fugue
Julie Doohan
3. Rhum runners
 
Scénario : Thierry Cailleteau
Dessins : Luc Brahy
Couleurs : Simon Champelovier
Éditions : Delcourt

 
Julie Doohan se voit proposer une offre qui ne se refuse pas. Le charmant aventurier Dorian McCall lui propose de fournir le Wild Mustang en rhum des Caraïbes. Avant cela, la jolie rousse doit négocier avec les producteurs locaux. Mais avec Jack Mozza dans les pattes, la traversée des eaux caraïbéennes s’avère plus houleuse que prévue ; et ce n’est que le début...
Une nouvelle aventure pour Julie Doohan aux notes plus exotiques mais toujours aussi efficace.
 

Après avoir repris la distillerie clandestine de son père. Après avoir rouvert le Wild Mustang, véritable institution de la prohibition. Après avoir réglé le problème Jack Mozza à deux reprises, et même si elle a failli être violée ; Julie Doohan peut s'accorder un moment de repos sur l'hippodrome de Black bay. Elle y retrouve le mafieux sur une chaise roulante, souvenir des deux balles qu’elle lui a asséné dans le dos et évidemment une anicroche a lieu. Seulement, Julie peut compter sur Dorian McCall pour lui prêter main forte. Cet excentrique aventurier est venu proposer un deal à la rousse volcanique :  il peut lui fournir, illégalement bien évidemment, du rhum d'Haïti. Puisque ses « protecteurs » sont partants, Julie embarque dès le  lendemain sur le King of Scotland, un majestueux trois-mâts fin comme un oiseau. Direction : Port-au-Prince. Elle ignore que son cousin Jim, toujours aussi jaloux est allé cafardé chez le mafieux et que ce dernier est bien décidé à prendre sa revanche sur la jeune irlandaise. La traversée des eaux caribéenne s'annonce donc houleuse. Mais ce n'est rien à-côtés de ce qui attend Julie et Dorian à Port-au-Prince…

Entre Al Capone et Elliott Ness, une petite rousse volcanique s'est fait un nom : Julie Doohan. Fille d’un boxeur retraité, mais actif contrebandier d'alcool en pleine prohibition, elle a repris, et développé, la petite affaire familiale. Bien évidemment, cela n'est pas du tout du goût de la mafia locale qui aimerait bien liquider la gêneuse. Avec ce troisième épisode, Thierry Cailleteau reprend la recette qui a fonctionné précédemment. Pensant être définitivement débarrassée de Jack Mozza, Julie est surprise de constater qui est toujours vivant. Handicapé, mais vivant ! Et rempli d'amertume et de désir de vengeance. Mais Julie n'en a cure ! Elle souhaite poursuivre son ascension en complétant son offre avec du rhum de Haïti. C'est le charmant aventurier Dorian McCall qui est à l'origine de cette offre. Accompagné du shérif, le duo embarque donc pour les Antilles, ignorant que Mozza est sur leurs basques. S'ensuit une aventure où les sentiments vont se mêler aux fusillades et au vaudou. Justement, si la trame amoureuse est cousu de fil blanc, l'intrigue principale connaît suffisamment de rebondissements pour être lue d'une traite, et sans faux-col ! Et puis, le scénariste revisite les codes en concluant cet album par un demi-victoire mafieuse et un grand sentiment de vide chez Julie. C'est toujours Luc Brahy qui donne vie à ces personnages haut en couleur. Le dessinateur fait le choix de personnages très marqués avec des influences multiples. C’est ainsi que l'on retrouvera du Frankenstein autant que du Vito Corleone ou encore des Beatles. Les décors sont très convaincant, surtout lorsqu'ils sont marins. Les scènes d'action sont malheureusement un peu statiques et clichés, au contraire de celles de beuveries. Cela apporte un charme un peu désuet qui correspond bien à cette Amérique hypocrite de la prohibition. La mise en page fait la part belle aux resserrements des champs tout en exploitant à merveille toute la largeur des vignettes.

Ce 3e épisode des aventures de Julie Doohan est donc un excellent album d'aventure avec des personnages charismatiques et juste ce qu'il faut d'exotisme. Et comme il semble que la rivalité irlando-italienne n'est pas close, nous attendons le prochain affrontement avec impatience !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
la fille du savant fou tome 1 - l'invention interdite
Acheter sur BD Fugue
finkel tome 4 - le secret
Acheter sur BD Fugue
dragon quest tome 17
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page