0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Soeur Grémillet Tome 1 Le rêve de Sarah

Les Soeur Grémillet Tome 1 Le rêve de Sarah

Acheter sur BD Fugue
Les sœurs Grémillet
Tome 1-  Le rêve de Sarah
 
Scénario : Giovanni Di Gregorio
Dessin et couleurs : Alessandro Barbucci
Éditions : Dupuis
 
Pour comprendre la signification du rêve de Sarah, les sœurs Grémillet vont mettre leurs querelles de côté. Ensemble, elles vont chercher à comprendre qui est cette petite méduse qui semble hanter la famille. Une enquête familiale avec la touche magique de Barbucci !
 

Depuis quelques temps, Sarah fait toujours le même rêve. Elle rêve, qu’avec ses deux sœurs Cassiopée et Lucille, elle se promène dans les bois. Elle rêve qu'elles sont guidées par une procession de petites méduses flottant dans les airs vers un étrange palais de verre perché dans un arbre. Elle rêve, qu'à l'intérieur, l'attend une petite méduse particulière. Elle rêve … et puis elle se réveille tout le temps au même instant. Intriguée, elle pose des questions à leur mère qui, une fois n'est pas coutume, les élude et part précipitamment au travail. Pour les trois frangines, c'est l'occasion de fouiller dans le grenier. Cassiopée et Lucille espèrent y trouver des photos pour réaliser un cadeau de la fête des mères. Sarah, elle, cherche des réponses à ses interrogations. Malheureusement, la photo qu'elle découvre pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponse. Malgré leurs différences, les trois sœurs décident de mener leur enquête et cela risque de s'avérer compliqué de s'aventurer dans les méandres des secrets de la famille Grémillet…

L’histoire commence par un étrange rêve. Une nuée de méduses flottantes emmène trois jeunes filles vers un magnifique palais de glace perché dans un arbre. Certes ce n'est qu'un rêve mais le ton est donné : la frontière entre rêve et réalité sera mince ! Par la suite, Giovanni Di Gregorio nous emmène dans une ville comme il n'existe tant, dans une famille comme tant d'autres. On fait la rencontre de la famille Grémillet. Il y a Sarah l’ainée qui s’oblige à garder les pieds sur terre. Cassiopée, la cadette, qui rêve de prince charmant et Lucille qui voue une véritable adoration aux chats. Les trois sœurs vivent seules avec leur mère qui, même si elle est aimante, semble parfois distante. Les filles vont mettre leurs différences, et leurs querelles, de côté afin de résoudre l'énigme du songe de Sarah. À travers de vieilles photos, des interrogatoires informels des amies de la famille ou en poursuivant les chats errants, les filles vont plonger dans les secrets de leur mère. L'intrigue est donc mise en place dès la première page et le lecteur se laisse immédiatement embarquer par cette quête familiale et, une nouvelle fois, il suffit de quelques bâtiments fantomatiques pour y insuffler une atmosphère grisante. Qu'on se rassure, il s'agit tout de même un album familial et comme dit le proverbe « tout est bien qui finit bien ». L'autre point fort de cet album, c'est incontestablement le dessin d’Alessandro Barbucci. Fidèle à ses habitudes, le dessinateur italien prend le meilleur de deux mondes. Les personnages, inspirés par les mangas avec leurs grands yeux ronds, sont attachants au premier regard. Les décors sont somptueux de créativité ; à la fois extraordinairement réalistes et subtilement fantastiques. Le dessinateur d’Ekhö et Sky Doll est comme un poisson dans l'eau avec cette histoire dont il collabore à l’élaboration du scénario. Et puis, il y a sa colorisation tout en finesse, en délicatesse et en douceur ; avec un travail sur la lumière digne des plus grands maîtres italiens sauf que cette fois, il est mis au service d'un côté petit côté fantastique.

Avec ces Sœurs Grémillet, Barbucci casse les codes qui lui ont été acollés. Accompagné de Di Gregorio, il nous livre une intrigue familiale haletante où le réalisme des relations humaines et des décors n'a d'égal que la touche fantastique propre à l’artiste italien. Un album à découvrir le 7 à 77 ans.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza In vino veritas
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
tout Jijé tome 6 - 1957-1958
Acheter sur BD Fugue
tueurs de mamans tome 2
Acheter sur BD Fugue
secrets, le serpent sous la glace tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page