0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article KARIBA

KARIBA

Acheter sur BD Fugue
KARIBA
 
Histoire : Daniel Clarke, James Clarke et Daniel Snaddon
Scénario : Daniel Clarke
Dessin : James Clarke
Editeur : Glénat

 
Sur le bord du fleuve Zambèze, une jeune fille aux talents mystérieux décide de retrouver son père absent puisqu’il travaille sur le grand barrage de Kariba. Commence alors un incroyable voyage durant lequel la jeune fille va faire des rencontres formidables et affronter de nombreux dangers. Un récit initiatique à découvrir tant pour son scénario que pour ses dessins magnifiques !
 

Tout commence vraiment onze ans avant quand Tongai et Rock, deux amis aventuriers, décident de se lancer à la recherche d’un royaume perdu. Au bout de leur quête, le trésor attendu ne sera pas finalement au rendez-vous mais il marquera tout de même leurs vies de façon indélébiles avec la découverte d’un… bébé !

Une décennie plus tard, ce nourrisson est devenu une petite fille pleine de vie. Siku est élevé par Tongai mais celui-ci, inquiet pour son avenir, décide de se rendre à Kariba, et de se faire employer à la construction du gigantesque barrage qui devrait permettre au pays de se moderniser grâce à la fée électricité… Mais s’il est inquiet ce n’est pas pour son avenir financier, c’est à cause des dons étranges que la jeune fille pense posséder… D’autant plus qu’un braconnier a été témoin de ceux-ci et qu’il craint donc que sa fille ne soit l’objet de convoitises de différents groupes voire de forces obscures…
 

Avant son départ, il fait promettre à Siku de ne pas utiliser ses pouvoirs… Elle le promet mais l’arrivée de pirates va tout remettre en cause. Voulant aider les clients de l’hydravion qui venait d’atterrir, elle va perdre le contrôle et les utiliser devant les agresseurs mais également devant Amadeo, le fils de l’ingénieure du barrage, mais également devant celui qui en dirige la construction.

Amenés chez une vieille femme qui semble être la cheffe des pirates, elle apprend la vérité sur ses origines mais n’y croit pas et veut absolument retrouver son père qui semble avoir disparue. Elle parvient alors à s’échapper avec Amadeo et les deux enfants vont nouer de puissants liens entre eux. Ceux-ci vont d’ailleurs bien les aider à affronter les nombreux dangers auxquels ils vont être confrontés durant ce voyage initiatique !
 

Dès la première page, les auteurs évoquent le barrage et l’histoire de sa construction en expliquant qu’ils s’en sont inspirés mais que ce récit est bien une fiction du début à la fin… Cette histoire véridique est également liée à la mythologie africaine de façon très agréable. On découvre une culture méconnue mais pourtant au combien intéressante.

Le scénario de Daniel Clarke est une vraie réussite. Il parvient à rendre ce récit passionnant et haletant et cela, sur plus de 200 pages. Il n’y a pas de temps morts et on s’attache aux personnages, qui sont plus complexes que ce que l’on peut en penser au départ.

Mais si l’histoire est réussie, que dire des dessins ! Ils sont magnifiques et le lecteur a vraiment la sensation d’être immergé dans l’histoire. Les couleurs chatoyantes sont un véritable plaisir pour les yeux !

Un roman graphique à découvrir pour toute la famille !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3398

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Brezza Fine Bulle
Voir la fiche produit
Titeuf tome 7 - le miracle de la vie
Acheter sur BD Fugue
Les gouttes de dieu tome 32
Acheter sur BD Fugue
Il était une fois en France - intégrale n&b
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
Hit the Road en Noir et Blanc ortiz
Retourner en haut de page