0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article KATANGA T03

KATANGA T03

Acheter sur BD Fugue
KATANGA
T03 : Dispersion

 
Scénario : Fabien Nury.
Dessin : Sylvain Vallée
Couleurs : Jean Bastide.
Editions : Dargaud.

 
Peu de temps après l’indépendance du Congo Belge, la province de Katanga tente de faire sécession mais la présence de diamants dans cette région va tendre la situation… En plein cœur de la décolonisation, des destins vont se lier et se délier entre indépendantistes, politiques et trafiquants… La fin d’une trilogie épique au scénario brillant et au dessin efficace !
 


On retrouve avec plaisir Charlie, l’ancien employé des colons belges, accompagné de Cantor, le mercenaire bourru et attachant… Ils ont toujours la mallette de diamants en leur possession et espère être en route vers un avenir riche et radieux...

De son côté, Alicia, la sœur de Charlie, continue de fréquenter activement Bernard Forthys, un « énorme » colon dirigeant d’une usine de cuivre. Elle lui accorde son corps en espérant que cela puisse sauver son frère. Il lui a promis de l’aider et de marcher dans la combine pour sortir les diamants du pays et d’aider son frère…

Mais ils ne sont malheureusement pas les seuls à s’intéresser à ses diamants, l’autre amant d’Alicia, Armand Orsini, conseiller du président, a les dents longues et compte bien profiter de cette ressource ! Prêt à tout pour s’enrichir et arriver à ses fins, il n’hésite pas à livrer le leader indépendantiste Patrice Lumumba au gouvernement pour lequel il travaille mettant ainsi fin à la révolution dans le pays !

Il ne lui reste alors plus qu’à tenter de s’emparer des diamants pour assurer son avenir financier. Pour cela, il n’hésite pas à s’entourer de sombres personnages et notamment d’un ancien nazi… L’heure de l’explication finale a enfin sonnée !

Pour conclure cette trilogie en apothéose, Fabien Nury et Sylvain Vallée, le duo déjà auteur de la très réussie série Il était une fois en France, nous livre un superbe troisième tome ! Au niveau du scénario, Fabien Nury a construit un scénario palpitant en s’inspirant de faits réels tout en s’en affranchissant pour gagner en intensité ! Dans ce polar noir, les héros sont vraiment attachants mais ont également une part d’ombre que l’on découvre lors de révélations surprenantes… Les « méchants », quant à eux, jouent parfaitement leurs rôles quitte à laisser la morale de côté !
 


Au dessin, Sylvain Vallée créent des personnages semi-réaliste grâce à un brin de caricature qui donne vraiment une gueule à ceux-ci ! On s’imagine presque à regarder un film en feuilletant ces albums !

Une trilogie à découvrir tant pour son aspect graphique que scénaristique !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2530

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Altor tome 6 - les voies du temps
Acheter sur BD Fugue
Les fables de la poubelle tome 1
Acheter sur BD Fugue
MAFFRE
chabane regnauld
Retourner en haut de page