0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article KLEOS LIVRE 1

KLEOS LIVRE 1

Acheter sur BD Fugue
KLEOS
Livre 1 : Celui qui rêvait de gloire

 
Scénario : Mark Eacersali & Serge Latapy
Dessins & couleurs : Amélie Causse
Editions : Grand Angle
 
499 avant Jésus Christ, le début de ce que les historiens appelleront l’âge classique, dans une petite cité… Un jeune pêcheur rêve d’imiter les héros de l’Iliade, récit fondateur de la langue et de la culture grecque, mais sa pauvreté et son statut l’en empêche… Mais l’arrivée de pirates pourrait bien tout remettre en cause ! Le début d’une odyssée aussi rythmée que magnifique !
 

Tout commence par une paisible journée dans une petite cité grecque… Le jeune Philoklès écoute avec attention le rhapsode, sorte d’artiste qui va de cité en cité afin de déclamer les poèmes épiques de l’Iliade et de l’Odyssée… Il se rêve en héros de la mythologie mais il est vite ramené à la réalité par un esclave. D’autant plus que des pirates arrivent pour piller la cité et que les habitants doivent se rendre dans l’acropole pour se protéger.
 

Le jeune homme considère qu’il s’agit de lâcheté et n’hésite pas à provoquer les soldats qui préfèrent se cacher avec les citoyens dans les hauteurs de la cité plutôt que d’affronter les pirates… Ce n’est pas vraiment au goût de ceux-ci, représentants de la noblesse et donc du pouvoir. Le stratège, le chef de la cité, lui propose alors de partir à la recherche des pirates afin de pouvoir régler le problème… En faisant cela, il espère surtout l’éloigner de la cité afin d’éviter une émeute !
 

Mais pour Philoklès, il s’agit d’une chance inespérée de vivre ses rêves et malgré les craintes de son père, il s’embarque pour un long voyage ponctué d’aventures dignes des plus grands héros : énormes tempêtes, rencontre avec des « sirènes » ou les femmes de Lesbos… Ses rêves deviennent donc réalité pour notre plus grand plaisir !
 

Le scénario de Mark Eacersali est Serge Latapy un vrai plaisir ! L’intrigue narrative est passionnante et rythmée. On s’attache très rapidement au jeune héros plein de fougue mais également naïf et impulsif. Ainsi, son héroïsme de façade va être mis à mal et cette épopée va lui permettre de découvrir le monde mais peut-être aussi lui-même dans une sorte de voyage initiatique… De plus, au fil des pages, on voit également que les auteurs distillent quelques informations intéressantes sur l’histoire et la culture de la Grèce Antique.

Au dessin, Amélie Causse nous livre une magnifique partition, ses dessins sont splendides et nous plongent dans une Grèce antique plus vraie que nature ! Le tout est rehaussé par son travail sur les couleurs qui apportent une véritable plus-value à son dessin !

Prévu en deux tomes, la première partie de ce diptyque est une réussite et je vous la conseille vraiment car en ce qui me concerne, cela a été un coup de cœur !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
07 - Carnavals TIRAGE DE TETE
Voir la fiche produit
05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page