0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mission Osirak Tome 2 Le raid Impossible

Mission Osirak Tome 2 Le raid Impossible

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Jean Claude Bartoll 
Dessins: Luc Brahy
Couleurs : Anouk Bell
 
 
Alors que Saddam Hussein prend la tête de la « nation arabe », il ne rêve que d’atomiser Israël. Pour cela, il fait pression sur la France pour que ses centrales nucléaires soient livrées rapidement. A Tel Aviv, tout est mis en place pour éviter le funeste dessin du dictateur irakien : le Mossad et Tsahal unissent leur force pour détruire ces installations.
Un récit détaillé, une aventure spectaculaire !

Juin 1980. Paris s’est muée en un nid d’espions. Le Mossad met tout en œuvre pour protéger Israël de la menace atomique de Saddam Hussein. Dans le même temps, le Moukhabarat irakien fait pression sur les français pour obtenir les centrales nucléaires le plus rapidement possible.Loin de ces considérations, le lieutenant colonel Dov Nathan rentre des Etats Unis. Pilote de chasse, il termine sa formation sur le nouvel appareil ultra moderne et performant : le F16. Responsable d’une escadrille, sa hiérarchie lui demande de l’entrainer pour une mission lointaine et à basse altitude ; sans davantage de précision. L’objectif n’est autre que l’installation nucléaire que les français installent en Irak. Ces mêmes français qui se font duper par le guide irakien qui souhaite transformer ces centrales afin d’obtenir du plutonium militaire.Charge donc au 1er ministre israélien de défendre l’état hébreu. Mais avant d’envoyer les appareils de l’IAF, il faut obtenir des informations précises, lancer des leurres … jusqu’à l’attaque finale.
 
Mission Osirak retrace l’une des attaques aériennes les plus audacieuses de l’après seconde guerre mondiale. Mais davantage que l’opération militaire elle-même, les deux albums racontent sa genèse. Pour cela, Jean Claude Bartoll nous emmène dans les arcannes du pouvoir et dans les coulisses des armées. On observe les rivalités entre les services de renseignements et les coups tordus entre espions. On découvre l’entrainement des pilotes, poussés jusque dans leurs retranchements. On assiste à l’infiltration d’une taupe… Tout ce travail préparatoire qui fait de la mission un succès.C’est Luc Brahy qui se charge des dessins de ce second opus. Malgré ce changement, le lecteur n’est pas déstabilisé. Les personnages conservent leurs caractéristiques. Le trait est toujours aussi précis et dynamique et on découvre au dessinateur des talents pour les combats aériens qu’on ne lui connaissait pas. Attention toutefois ! Fans de Top Gun, passez votre chemin : l’essentiel des actions se déroulent sur la terre ferme, même si les avions sont magnifiquement représentés. Bien menée aussi, l’attaque est bourrée de suspens et il faut attendre la dernière page pour savoir si elle va aboutir.
 
Un fort bon diptyque donc sur un épisode du conflit au Proche Orient assez peu connu en France. Ou tout simplement, deux très bons albums d’action. Bref, un très bon moment !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2380

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
bijou collector - la lance opale ...
Voir la fiche produit
Ulmia - Le cataclysme
Voir la fiche produit
grand prix tome 3 - adieu
Acheter sur BD Fugue
Le vagabond des limbes tome 18 - les contrebandiers du futur
Acheter sur BD Fugue
garfield tome 26 - ca déménage !
Acheter sur BD Fugue
WE DE LA BD INDEPENDANTE 2018
WE DE LA BD INDEPENDANTE 2018 cuneo
Retourner en haut de page