0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'arc-en-Cieliste

L'arc-en-Cieliste

Acheter sur BD Fugue

L'arc-en-Cieliste

Scénario : Cédric Mayen
Story-board : Roberto Ricci
Dessin :
Laura Iorio
Couleurs : Laura Iorio
Éditions : Dargaud

 

  Les éditions Dargaud nous proposent une revisite d'un conte populaire irlandais "le leprechaun", scénarisé par Cédric Mayen et illustré par Laura Iorio. L'histoire prenante d'un jeune homme en quête de trésor.


  Hayden est un jeune Anglais intelligent curieux et espiègle issu d'une ligne bourgeoise ayant perdu sa fortune. Fils unique de la famille SpringWorth, il est fasciné par les arcs-en-ciel. C'est pourquoi, il reste souvent à sa fenêtre les jours de pluie à l'affût de cet étrange phénomène. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi : petit, les arcs-en-ciel le terrifiaient, d'autant plus qu'il y en avait des représentations partout dans sa maison du fait qu'ils figuraient dans le blason familial depuis plusieurs générations. Sa peur était sûrement liée aux croyances et histoires gaéliques que lui contait sa nourrice Nan'.
  Pour lui, tout arc-en-ciel cachait un monstrueux leprechaun prêt à lui sauter dessus. Jusqu'au jour ou une nuit, son père le rassura en lui confiant un secret familial capable de faire disparaître ces satanés petits d'hommes en costume vert. C'est d'ailleurs depuis 7 nuits qu'il a développé un intérêt particulier pour les arcs-en-ciel, une obsession qui depuis le départ de son père pour une mission Royal a même tendance à agacer sa pauvre mère. Un jour, alors qu'il cherchait à en percer les mystères, il tombe nez à nez avec un homme qui va changer sa vision du monde. Cet homme n'est autre qu'Isaac Newton, qui n'est autre que le grand découvreur de l'arc-en-ciel grâce à son optique en 1675. Très vite, tous deux se lient d'amitié, Hayden devenant rapidement l'élève de Newton, de façon officieuse bien entendu. Ce dernier lui apprendra le secret de la décomposition de la lumière blanche. Dorénavant, dès qu'il en a l'occasion, notre jeune notable retrouve son maître afin de l'aider dans leur quête commune. Le jeune homme se révèle rapidement être un disciple talentueux. Un soir, alors qu'ils revenaient d'une expérience, trempés de la tête aux pieds après avoir essuyés un terrible orage, la vieille Nan' vient le quérir afin de lui délivrer une triste nouvelle. Rentré au plus vite, il découvre son père venant de rentrer de sa mission, mais le bonheur est de courte durée, comprenant qu'il est dorénavant handicapé, cul de jatte plus précisément. À cause d'un accident de cheval lors de sa dernière mission, il passera le reste de ses jours dans un fauteuil roulant. Une soirée émouvante et pleine de rebondissements, car c'est ce même soir que le patriarche va lui annoncer qu'il doit lui succéder et reprendre le flambeau familial. Sans plus tarder, il doit partir pour sa première mission, une mission top secrète commanditée par la couronne. Un périple qui le mènera en France dans une région qui lui est inconnue, mais où parait il, les arcs-en-ciel fleurissent continuellement. Il est ravi, ce sera pour lui l'occasion d'allier utile et agréable, cumuler mission et passion.

  Avec ce scénario atypique découpé en chapitres reprenant le thème des 7 couleurs de l'arc-en-ciel Cédric Mayen, nous fait suivre la vie trépidante du jeune Hayden. Une vie faite d'une suite de péripéties qui le mèneront sur les traces du plus beau des trésors. Un trésor qui n'a pas de prix, mais je ne vous en dévoilerai pas davantage. C'est riche et extrêmement bien construit. Le découpage rend le récit particulièrement fluide et l'intrigue tout comme les répliques sont d'une grande intelligence. Ici, rien n'est laissé au hasard, le dessin dynamique tout comme la colorisation de Laura Iorio participent grandement à l'originalité du récit. Chaque chapitre s'appuie sur une des couleurs de l'arc-en-ciel. Son dessin atypique doux et léger montre sa grande maîtrise du mouvement nous offrant des personnages d'une grande clarté baignant dans un univers magnifiquement coloré. Nous suivons l'intrigue oscillant entre réalité et imaginaire.
  Un magnifique conte initiatique parfaitement maîtrisé avec une conclusion moraliste rappelant à chacun où se situer nos priorités et ce qui est vraiment essentiel dans la vie. Un album envoûtant à mettre entre toutes les mains


 

 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4975

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Sylvain et sylvette tome 20 - le mystère de Castelbobeche
Acheter sur BD Fugue
Nic oumouk tome 1 - total souk pour nic oumouk
Acheter sur BD Fugue
Garfield Tome 20 - Garfield, ne se mouille pas
Acheter sur BD Fugue
ersel
zanon fernandez
Retourner en haut de page