0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LAPEROUSE 64

LAPEROUSE 64

Acheter sur BD Fugue
LAPEROUSE 64
 
Scénario : Marie-Agnès Le Roux & LF Bollée
Dessin et couleur : Vincenzo Bizzarri
Editeur : Glénat

 
Paris, 1964. François Guérin, nageur de combat pour la Marine nationale est envoyé à l’autre bout du monde pour une mission top secrète : retrouver l’épave perdue de La Boussole, le mythique bateau de Lapérouse. Une façon originale de découvrir l’histoire de ces fouilles maritimes. Une docu-fiction à découvrir !
 

Après une mission secrète en pleine Méditerranée, François Guérin est convoqué en urgence par son amiral. En effet, après avoir eu de nouvelles informations, les autorités françaises ont décidées de mettre en place une mission de fouilles maritimes pour retrouver l’épave de La Boussole dans l’archipel de Vanikoro dans le Pacifique.
 

Peu inspiré par cette mission, qui semble bien trop tranquille pour lui, il est bien obligé d’obéir malgré tout… Il connait déjà le destin funeste de cette expédition, dont son père avec qui les relations sont plutôt fraiches, est passionné. Ce n’est pas le seul puisque le destin de ces bateaux n'a cessé d'obséder tous les pouvoirs français en place depuis près de deux siècles… Il va cependant enrichir ses connaissances grâce à un épais dossier qu’il va découvrir durant son voyage aux nombreuses escales…
 

Partie de Brest en 1785 à bord de deux frégates, La Boussole et L'Astrolabe, l'expédition a subi plusieurs drames avant de disparaître sans laisser de trace en 1788, après une halte dans la nouvelle colonie anglaise de Sydney. Grâce à des nouvelles expéditions et des fouilles, L’Astrolabe a été retrouvé mais La Boussole est toujours introuvable… Grâce à des indices, le gouvernement décide d’envoyer le patrouilleur La Lilloise afin de mener des fouilles.

Le capitaine de frégate Durieux va mener la vie dure à notre plongeur de combat entre expéditions sur terre, qui est une perte de temps selon François, ou bien encore en lui mettant entre les pattes un journaliste qui se prend presque pour une meilleure plongeuse que lui… Le regard narquois de Viviane, la journaliste photographe, l’amuse autant qu’il le perturbe… Si on ajoute à ça une météo pourrie et des débuts très décevant, la recherche s’avère compliquée…


Ce très intéressant roman graphique a été scénarisé par LF Bollée et Marie-Agnès Le Roux. Il nous livre une histoire fictive tout en reprenant la trame réelle des conditions de découverte de l’épave. Une façon de prendre des libertés sur la réalité pour insérer de l’aventure, des tensions et même de la romance dans ce « thriller historique ». Sur plus de 150 pages, on suit ainsi les recherches sous-marines ou terrestre avec des intrigues croisées de façon très efficaces.

Au dessin, Vincento Bizzarri nous plonge tant à la fin du XVIIIème pour nous parler de l’épopée de Lapérouse et de ses hommes qu’au XXème siècle ou François Guérin et ses contemporains triment afin de retrouver cette épave. Son dessin semi-réaliste subliment les décors et les paysages qui sont plein de détails et tout simplement magnifiques.

Une BD captivante dans laquelle vous ne devez pas hésiter… à plonger !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Laperouse 64 - Grand portrait sur ...
Voir la fiche produit
les assiégés - En pied avec ...
Voir la fiche produit
05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
Les ennemis du peuple - Petit ...
Voir la fiche produit
la dynastie Donald Duck tome 4 - 1953-1954 - les mystères de ...
Acheter sur BD Fugue
arno tome 2 - l'oeil de keops
Acheter sur BD Fugue
rough tome 6
Acheter sur BD Fugue
bizzari
wambre corbettini
Retourner en haut de page