0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'atelier détectives

L'atelier détectives

Scénario : BeKa
Dessin : Sandrine Goalec
Couleur : Maëla Cosson
Edition : Bamboo

Les zombies, les bruits dans la nuit, les sorcières, autant de sujets qui développent l’imagination terrifiante des enfants. Sous la plume de Beka et Goalec, Lola, Isidore et Jules ont crée « L’atelier détectives » pour lever le voile sur ces mystères et rassurer les plus jeunes. Une série teintée d’humour et de frisson voire même de pédagogie.

Comme dans beaucoup d’établissements scolaires, l’école de Lola, Isidore et Jules propose des ateliers pour éveiller leur curiosité à la peinture, le jardinage ou encore la cuisine. Mais nos trois compères ont fait le choix de créer un nouvel atelier : « L’atelier détectives ». Cependant lorsque l’on est élève de primaire, les enquêtes se limitent à découvrir que c’est le cochon d’Inde des CP qui mange les gâteaux de la cantine, que Florence l’institutrice lit des romans d’amour ou que Nathan fait de la danse classique en cachette. Bref, rien de bien passionnant pour nos trois enquêteurs en herbe qui rêvent d’une vraie affaire à résoudre.

Heureusement grâce à leur flaire et à leurs oreilles indiscrètes, trois mystères de la nuit se profilent dans l’ombre avec des zombies qui parcourent les rues de la ville, une maison qui semble hantée, et une sorcière maléfique. Il est temps pour Lola de prendre son bloc-note, pour Isidore de brandir sa loupe et pour Jules de prendre son courage à deux mains afin de résoudre ces nombreuses affaires qui donnent des frissons dans le dos.

« L’atelier détectives » est une nouvelle série proposée par Bamboo avec au scénario le duo Beka et au dessin Sandrine Goalec. L’idée est de proposer aux jeunes lecteurs, trois enquêtes policières d’une quinzaine de planches ayant pour thématique leurs propres angoisses et démontrer que chaque peur à sa solution. Ainsi les enfants vont faire face au mythe des zombies, aux bruits effrayants que l’on peut entendre dans une maison la nuit ou encore à cette voisine qui ressemble à une sorcière.

Pour aider nos progénitures, le trio d’enquêteur est constitué d’enfants différents mais complémentaires ou chacun peut s’identifier. Lola, la jeune meneuse, curieuse et fantaisiste avec son stylo à cœur, Isidore, le cerveau du groupe, très cartésien et enfin Jules, l’enfant discret, peureux mais qui surmonte toujours les épreuves.

Les jeunes lecteurs vont pouvoir ainsi se mettre dans la peau d’un enquêteur et tenter de résoudre eux-mêmes ces mystères avant que les auteurs ne leur livrent la solution.

Cette série est drôle, les minis histoires permettent de faire des pauses dans la lecture. Le dessin est parfaitement adapté, idéal pour faire passer un bon moment.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace Martin Bonheur par Louis
Voir la fiche produit
Dédicace en pied
Voir la fiche produit
Pack les fonctionnaires tome 9 + les fondus du jeu
Acheter sur BD Fugue
Le Livre de Piik tome 1 - le secret de Sallertaine
Acheter sur BD Fugue
Tigres et Nounours - Intégrale 2ème voyage
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page