0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'atelier Détectives Tome2

L'atelier Détectives Tome2

L’atelier Détectives
Tome2 Secrets d’école
 
Scénario : BeKa
Dessins : Sandrine Goalec
Couleurs : Maëla Cosson
Éditions : Bamboo
 
Un garçon pâle sort d’un cimetière, un cochon luminescent hante les campagnes bretonnes. Les petites peurs et les grandes frayeurs des enfants sont au cœur de cet album. Sous la plume de Beka et Goalec, l’atelier détectives formé par Lola, Isidore et Jules enquête pour lever le voile sur ces mystères et rassurer les plus jeunes. Une série pédagogique toujours teintée d’humour et de frisson.
 

Ce matin, sur le chemin de l’école, Lola a rencontré un étrange garçon : pâle, vêtu de noir, il sortait du cimetière. Il a effrayé la petite fille. Heureusement, à peine arrivée à l’école, Alyss, une élève de CM1, confie une nouvelle enquête à l’Atelier Détectives que Lola forme avec Jules et Isidore. Alyss a reçu un billet doux anonyme et elle espère que le trio découvrira son amoureux secret.
 

Mais pour l’instant, madame Florence fait rentrer la classe. Elle accueille un nouvel élève. Effroi pour Lola qui reconnait le garçon du cimetière. Tant pis pour le mystérieux amoureux d’Alyss, découvrir qui est réellement cet Anton est plus important ! D’autant qu’Isidore sait déjà comment découvrir l’amoureux anonyme. L’Atelier Détectives se lance dans la filature d’Anton : il va chez le dentiste. Il se rend à la boucherie et lorsque Jules veux le prendre en photo, il n’apparaît pas sur le cliché ! Aucun doute, Anton est un vampire ! « N’importe quoi ! affirme Isidore, il faut poursuivre les investigations car il y a obligatoirement une solution logique » que nos trois apprentis enquêteurs vont finir par découvrir. Quand à l’amoureux d’Alice, ce n’est autre que… Si vous voulez le savoir, il faudra lire l’album !




Un élève qui sort d’un cimetière. Un SMS prévenant d’un enlèvement de la maîtresse intercepté la veille de son absence. Un cochon lumineux errant dans la campagne bretonne. L’atelier détectives ne sait plus où donner de la tête et il faut toute l’intrépidité de Lola, le raisonnement scientifique d’Isidore et le courage couard de Jules pour rassurer leurs camarades. Le duo BeKa signe un deuxième tome des aventures de nos Sherlock Holmes en herbe. Fidèles à leurs habitudes, les scénaristes partent des petites peurs des enfants et remontent le fil afin de leur démontrer qu’il y a toujours une explication simple et logique. Et si cela fait grandir notre trio d’enquêteurs, nos chères têtes blondes ne seront pas en reste. Surtout que le format choisi est particulièrement adapté. Chaque enquête se développe sur une quinzaine de pages, constituant une durée idéale pour une histoire du soir par exemple. C'est très bien fait et chaque enfant pourra facilement s’identifier à l’un de nos trois héros tant ils sont différents. C’est une nouvelle fois Sandrine Goallec qui signe les dessins. Fidèle à un style franco-belge, la dessinatrice crée une palette de personnages aussi affables qu’attachants tout en prenant soin de ne jamais négliger les décors. Enfin le choix des couleurs, signée Maëla Cosson est totalement en adéquation tant avec le dessin qu’avec le public visé.
 

Avec ces Secrets d’école, l’Atelier Détectives confirme qu’elle est bien une série qui fait grandir. À nous de grandir avec elle.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3532

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Hindenburg tome 3 - La foudre d'Ahota
Acheter sur BD Fugue
Boitelle et le Café des colonies
Acheter sur BD Fugue
tales of Xillia - side: Milla tome 4
Acheter sur BD Fugue
tanco
ortiz Galland
Retourner en haut de page