0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'Autre T2.La maison dans l'ailleurs

L'Autre T2.La maison dans l'ailleurs

Acheter sur BD Fugue
L’Autre
Tome 2 - La maison dans l’ailleurs
 
D’après l’œuvre de Pierre Bottero
Scénario : Lylian
Dessin et couleurs : Montse Martin
Éditions : Glénat
 
Nathan et Shaé se remettent à peine de l’attaque du lycanthrope qu’ils doivent de nouveau fuir. Ils trouvent refuge au sein de la famille de Nathan. Mais jusqu’à quand…
Poursuite de l’adaptation de L’Autre, une quatrième série de Pierre Bottero, mélange de science-fiction et de construction adolescente.
 

À peine sont-ils remis de l'attaque du lycanthrope que Shaé et Nathan sont contraints de reprendre la fuite. Ils sont toujours pourchassés par d’étranges créatures sans yeux :  les Helbrumes. Suivant son intuition, Nathan passe un coup de téléphone au fameux numéro d'urgence laissé par son père. Immédiatement, ils sont pris en charge par un mystérieux motard qui les guide jusqu'à un barrage et un certain Barthélémy, l'oncle de Nathan. Après une bonne nuit de sommeil, les deux adolescents vont enfin obtenir des réponses. Nathan appartient à une des sept familles les plus puissantes du monde, une famille qui a engendré des membres aux facultés physiques et intellectuelles supérieures, une famille qui a pris le dessus sur les autres. Mais Nathan possède un double héritage car sa mère appartenait à une famille concurrente. Ce que Nathan oublie de dire, c'est l'étrange pouvoir de Shaé. Alors, lorsque la prestigieuse maison de famille est attaquée, le duo se reforme pour une nouvelle fois se sortir des griffes de l'Autre.
 
Pour faire un bon roman jeunesse, il faut tout d'abord faire de votre cœur de cible vos héros. Ensuite, choisissez un thème incontournable pour cette génération : un amour impossible, par exemple. Enfin, pour que tous ces ingrédients fonctionnent ensemble, il ne reste plus qu'à ajouter un peu de paranormal, de magie et de science-fiction. Cette recette, Pierre Bottero la connaît et l'utilise avec brio à travers Ewilan, Ellana et maintenant l’Autre.  Flairant le bon coup, les éditions Glénat et Lylian ont décidé d'adapter l'œuvre du prolifique de l'auteur français en bande dessinée. L'Autre est un peu différent des trois autres séries en ce sens qu'elle ne se déroule pas un univers parallèle mais bien chez nous, à notre époque. C'est ainsi que ce deuxième album s'ouvre à un moment charnière de l'intrigue. Attaqués, Nathan et Shaé ne doivent la vie qu’au pouvoir de la jeune femme. Elle y gagne une place nettement plus conséquente dans cet album. Fragile, elle a peur de ne pas être en mesure de contrôler la bête. Fragile, elle va contraindre Nathan à être patient et à faire preuve de douceur. Néanmoins, l'intrigue se recentre rapidement sur le jeune homme et sur sa famille. Ce deuxième opus est l'occasion de répondre à certaines questions. L'ensemble se déroule sur un bon rythme, les courses poursuites sont assez nombreuses et coupées de scènes plus tranquilles dans lesquels le scénariste prend soin d'intégrer des dialogues et des schémas afin de nous apporter toutes les explications nécessaires. Au final, on tourne les pages sans trop y penser et on se laisse bercer par cette intrigue bien construite. On se retrouve même à la dernière page avec une nouvelle péripétie et on ressent un manque avec cette coupure. Preuve, s'il en est, que l'on était bien captif de cet Autre. Déjà perceptible sur la couverture, le trait de Montse Martin manque un peu de finesse. Les personnages sont un peu grossiers et leurs émotions surjouées. Indubitablement, cela devrait plaire aux amateurs de manga. Pour les autres, ils se consoleront avec des décors réalistes très efficaces et jouant à merveille sur le côté fantastique. Les êtres merveilleux sont eux aussi assez crédibles pour que l'on puisse comprendre l'effroi qu'ils suscitent. Si la construction est assez classique, on notera toutefois de grandes cases, parfois sur une page ou sur des doubles pages, qui ne manquent ni de charme ni d'originalité.
 
Bien que se trouvant dans un univers créé par Pierre Bottero, l'Autre est un peu en marge. Il n'empêche, il propose une intrigue fantastique efficace sur fond de construction d'identité adolescente et d'acceptation de l'autre et de sa différence. Ce faisant, il constitue une excellente lecture.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5093

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
urusei yatsura tome 7
Acheter sur BD Fugue
la sueur du soleil ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
punisher tome 5
Acheter sur BD Fugue
holgado
wambre holgado
Retourner en haut de page