0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L’Avocat, Tome 2 : Nécessité fait loi.

L’Avocat, Tome 2 : Nécessité fait loi.

Chronique : L’Avocat, Tome 2 : Nécessité fait loi.
Scénario : Laurent Galandon et Franck Giroux.
Dessin : Frederic Volante.
Couleur : Christophe Bouchard.
Editions : Le lombard.

 
   
     On retrouve dans cet album l’avocat le plus connu du barreau de Paris : maître Léopold Sully-Darmon. Après avoir défendu Zeinab Zaïdi, une femme accusée de crime contre l’humanité, il se met à douter de son innocence. S’en suit alors une enquête plaisante pour découvrir la vérité…
 
      On se souvient avoir laissé LSD, comme il est surnommé dans le milieu judiciaire, sur une énième victoire à la fin du tome 1 : Zeinab Zaidi est libre grâce à son travail. Mais au début de ce tome 2, les doutes l’assaillent : est-elle vraiment ce qu’elle dit ou bien est-elle coupable ? A-t-elle été responsable de la mort d’opposants politiques dans l’Irak de Saddam Hussein ? Il va alors parler avec elle pour être certain de ne pas s’être fait manipuler…
 

     Après cette rencontre, ses doutes ne se sont pas dissipés…Bien au contraire ! Mais un coup de pouce auprès d’un de ses indics, le commissaire Bonnard, va lui permettre de relancer son enquête en lui parlant d’un certain Boëldieu qui aurait des liens particuliers avec sa cliente. Il décide alors de retourner en Irak pour faire une seconde enquête plus poussée.
 
        Lors de ce voyage, il décide de ne pas reprendre de fixeur, car il sent bien que celui-ci l’a manipulé lors du premier voyage, et il part donc avec sa collaboratrice Branka (une détective privée aux méthodes… détonantes). Celle-ci a l’avantage d’être une enquêtrice hors-paire mais aussi et surtout elle sait survivre en milieu hostile puisqu’elle a participé et survécu à la guerre civile en ex-Yougoslavie. Cette nouvelle enquête va se révéler dangereuse mais LSD compte bien faire éclater la vérité au péril de sa vie…
 


        Mais comme les problèmes n’arrivent jamais seul, un journaliste, enquête sur le trouble passé de notre avocat et s’apprête à découvrir des éléments qui pourraient ruiner la réputation de maître Darmon.

        Le scénario de Laurent Galandon et Franck Giroux se révèle passionnant. En effet, plein de questions laissés en suspens dans le premier tome, trouvent un début de réponse dans celui-ci. On voit que les relations entre les personnages sont complexes tout comme les différentes intrigues parfaitement imbriquées entre elles. De plus, il est intéressant d’être éclairé sur la personnalité très complexe de notre avocat notamment grâce à ses révélations sur son passé.

        Le dessin de Frederic Volante est toujours aussi plaisant et efficace. Les paysages et les décors sont splendides. Les scènes d’actions sont également réalistes et rythmées grâce à son dessin !

        Ce tome 2 est donc vraiment une réussite et j’espère donc que le tome 3, qui devrait nous réserver quelques surprises, le sera également !
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Blood And Tears
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
pour un peu de bonheur tome 1 - Félix
Acheter sur BD Fugue
l'enfant maudit tome 2 - la marque 0
Acheter sur BD Fugue
le cahier à fleurs tome 2 - dernière mesure
Acheter sur BD Fugue
hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page