0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article NI VU NI LU

NI VU NI LU

Acheter sur BD Fugue
NI VU NI LU
 
Auteur : Jean-Christophe Mazurie
Editions : Delcourt
Collection : Pataquès

 
Un ensemble de saynètes dans lesquelles des personnages parlent de livres, de films, de séries… qu’ils n’ont pas vus ! Une idée originale qui permet de découvrir des critiques surprenantes !
 


L’auteur multiplie les critiques plus farfelues les unes que les autres puisqu’il affirme, comme le titre l’indique, n’avoir ni lues ni vues aucune de ces œuvres…

Par exemple, il explique que les livres de Marc Lévy ne méritent pas d’être lus bien qu’il n’en a jamais lu aucun ou bien encore qu’Intouchables est un film formidable puisque quoi qu’il arrive s’il en dit du mal, il passera pour un snob soit car il ne veut pas voir de film populaire soit parce qu’il ne supporte pas le succès !
 


Jean-Christophe Mazurie s’amuse donc à critiquer de nombreuses œuvres et il n’hésite pas pour cela à se moquer ou à faire preuve d’une mauvaise foi qui peut nous faire penser à ce que l’on voit ou que l’on entend parfois sur les réseaux sociaux aujourd’hui. En poussant cela jusqu’à la caricature, il imagine de nombreuses chroniques sur des œuvres très variées. Ainsi, Duras, Tolkien ou bien encore la musique classique en prend pour son grade…

Les critiques se succèdent donc tout au long de cet ouvrage et même si l’ensemble reste intéressant, l’ouvrage manque de liant et fait face, selon moi, aux écueils de ce type de livre : les saynètes sont très inégalement drôles. Certaines sont parfois hilarantes, d’autres, par contre sont « plates » et n’apportent pas grand-chose…

Le dessin, lui, reste simple voire simpliste, et n’est là que pour servir les propos critiques du livre qui vous permettra peut-être de faire l’intéressant en société grâce à ses nombreuses critiques sur les œuvres marquantes de notre époque ou de notre culture…


Ni vu, ni lu est un livre à lire en prenant son temps, il faut éviter de le lire d’une traite pour ne pas se lasser et l’apprécier à sa juste mesure !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
Les Poêleurs - Pile Poêle ...
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
Grand Sourire - Kraft 018
Voir la fiche produit
switch girl tome 13
Acheter sur BD Fugue
histoire d'o
Acheter sur BD Fugue
to love tome 15
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page