0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L’ODYSSEE D’HAKIM T03

L’ODYSSEE D’HAKIM T03

Acheter sur BD Fugue
L’ODYSSEE D’HAKIM
T03 : De la Macédoine à la France.

 
Scénario, dessin et couleur : Fabien Toulmé.
Editions : Delcourt / Encrages. 

Après avoir fui la guerre en Syrie et tenté sa chance au Liban ou en Turquie, on retrouve Hakim après sa traversée de la Méditerranée. Toujours seul avec son fils, il fait tout pour retrouver sa femme en France. Un témoignage bouleversant permettant d’incarner le destin de milliers de migrants fuyant la guerre ou la misère…

 

Après avoir traversé la Méditerranée, Hakim et son fils, Hadi, ont franchi une étape très périlleuse de leur voyage mais il leur reste cependant une grande partie de l’Europe avant qu’ils ne puissent retrouver leur famille. Quittant Athènes pour la Macédoine, ils se mêlent alors aux autres migrants souhaitant rejoindre des pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou bien encore la France.

Et comme vous l’imaginez, ce voyage ne va pas être une partie de plaisir et les difficultés vont se multiplier entre la méfiance des locaux dans les pays traversés mais aussi la difficulté du voyage en lui-même puisqu’il se fait bien souvent à pieds, dans le froid, en souffrant de la faim et bien souvent du manque de sommeil vu les conditions précaires dans lesquels ils se retrouvent souvent.
 

En plus de cela, Hakim hésite aussi entre différents itinéraires possibles et doit croire sur parole des passeurs qui ne sont bien souvent indifférents au sort final des migrants une fois qu’ils ont encaissé leur argent. La xénophobie est aussi souvent présente puisque l’inconnu fait toujours peur… Dans certains pays, on a même l’impression qu’elle s’est parfois institutionnalisée vu le comportement de la police des frontières (comme en Hongrie notamment). Heureusement certains inconnus savent aussi se montrer solidaire et Hakim va recevoir quelques coups de pouce inattendus à des moments opportuns…

Après son arrivée en Fr ance et la joie de retrouver sa famille, tout ne sera malheureusement rose pour Hakim puisqu’il devra encore entamer de longues démarches pour pouvoir être accueilli dans notre pays…
 

Ce troisième tome est à l’image de la trilogie qui la compose : excellente ! Fabien Toulmé a su retranscrire le témoignage d’Hakim à la perfection et les lecteurs s’identifient à lui et par empathie ressentent (dans une infime partie bien sûr) ce qu’Hakim a pu vivre durant cet interminable voyage qui a duré plus de trois ans au total. Dès que l’on ouvre l’un des trois tomes, on est captivé et il est alors difficile de s’arrêter… Il est également intéressant de noter que ce troisième tome commence par une rencontre de l’auteur avec des lycéens puisqu’il permet à fois de résumer intelligemment les deux premiers tomes mais également de comprendre tout l’intérêt pédagogique de son travail !

Bref, une odyssée de trois tomes à mettre dans toutes les mains !
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Brezza Fine Bulle
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Ce n'est pas toi que j'attendais
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page