0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner

La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner

Acheter sur BD Fugue

La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner
tome 1/2



Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Dana Dimat
Couleurs : Florence Torta
Éditions : Drakoo



Avec la Baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner, Christophe Arleston, Dana Dimat et Florence Torta, nous propose un récit fantastique dans un univers fascinant et moderne, teinté d'humour. Une BD annoncée en deux tomes...
 


Irliti Milti Tidzi Ziil est une charmante jeune femme vivant sur Ordane, la principale lune de la somptueuse limpide. Elle y exerce le métier d'astrante impériale de classe 4, mais elle est également chargée de l'éducation et de l'instruction des enfants impériaux : Altek et Lithek. Avant elle, jamais une femme n'avait eu une telle position, et cela, fait des jaloux.
Aujourd'hui, Altek est soucieux, cela fait plusieurs nuits qu'il a du mal à trouver le sommeil. Sans doute, la perspective de son futur couronnement le rend nerveux .car il s’avère qu'il ne souhaite pas s’asseoir sur le trône, il estime qu'une seule personne ne devrait pas avoir le droit de décider de tout. La seule raison qui l'empêche de se défiler est sa volonté de contrer son maléfique et perfide oncle Lompsyte, avide de pouvoir et près à tout pour prendre sa place. Son couronnement lui permettrait à la fois d'évincer Lompsyte et par la même occasion d'abolir l'empire du Bord et établir une démocratie. Durant la classe d'Irliti, un mercenaire à la solde de Lompsyte s'introduit dans le château, se débarrasse des gardes et tente de la tuer ainsi que les deux enfants. Altek ne se laisse pas faire, tous luttent comme des forcenés afin de sauver leur vie. Leur oncle Grish (le gentil de l'histoire) arrive à la rescousse et unit, ils parviennent à mettre leur adversaire en déroute. Malheureusement, Lithek est grièvement touchée par une lame empoisonnée. Les soupçons des enfants et de Grish, s'orientent immédiatement sur Lompsyte, qui ne tarde pas à faire son apparition, accompagné de ses deux enfants afin de constater les dégâts. Il aimerait interroger le coupable, mais ses hommes de main ont "malencontreusement" mis à mort ce dernier écartant ainsi tout soupçon à son égard.
Alors que Lithek est conduite à l'infirmerie et que la participation du jeune prince au tournoi du couronnement approche, se produit un phénomène étrange. En effet, le soleil est plus lent qu'à son habitude et d'après les calculs d'Irliti, à ce rythme, il ne devrait pas tarder à tout simplement s'arrêter, car leur monde est en train de cesser de tourner.
Ils vont alors se retrouver dans une quête impossible, trouver un moyen de faire repartir le monde et remonter à la source de vieilles connaissances oubliées.

À l’image de son titre atypique, La Baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner, Christophe Arleston nous propose un récit de fantasy orchestré à la manière d'une pièce de théâtre. Ce premier volume est découpé en six actes ponctués par les commentaires aussi bien instructifs que sarcastiques de deux volatiles plutôt loquaces rappelant Heckel et Jeckel. Arleston, nous propose une épopée baroque aux personnages extravagants et hauts en couleur qui, peu à peu, révèlent avec pudeur leurs failles et leurs doutes. À travers ce conte ironique à la structure charmeuse, Arleston explore une nouvelle dimension de la fantasy, en parfaite adéquation avec les somptueux dessins de Dana Dimat. Ici, le dessinateur s'en donne à coeur joie, laisse libre cours à son imagination et nous offre des décors somptueux et enchanteurs, des costumes exotiques hauts en couleur, dans des scènes très théâtrales.
Son trait est chatoyant, léger et efficace sublimé par la mise en couleur vraiment efficace de Florence Torta.

Bref, une épopée fantastique tout publics, moderne, drôle, énergique et divertissante que je vous conseille vivement.
 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Coffret Nogard
Voir la fiche produit
trolls de troy - coffret tome 1 a tome 4
Acheter sur BD Fugue
Moréa tome 6 - la mort dans le sang
Acheter sur BD Fugue
légendes de Troy ; coffret
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page