0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La dame de Damas

La dame de Damas

Chronique : La dame de Damas.
Auteur : Jean-Pierre Filiu.
Dessin et couleur : Cyrille Pomes.
Editeur : Futuropolis.

Fatima et Karim s’aiment d’une passion qu’ils croient impossible, dans une banlieue de Damas secouée par la révolution.

Après avoir lu cet opus (avec beaucoup de retard, je m’en excuse !), il est difficile de passer tout de suite à autre chose…

En effet, même si cela évoque une magnifique histoire d’amour, l’histoire se déroule dans une Syrie ravagée par la guerre et il est impossible de l’oublier…

Dès le début, l’on se retrouve plongée à Daraya, dans la banlieue de Damas lors d’une fête célébrant les 40 ans (en 2011) de l’arrivée au pouvoir de la famille Assad. C’est aussi le début des printemps arabes suivi avec attention par des syriens enthousiastes ou sceptiques sur la véracité des faits… C’est également l’occasion pour le lecteur de découvrir la vie en Syrie et les différents protagonistes de l’histoire dont nos deux amoureux qui seront rapidement séparés puisque la famille de Karim va s’engager contre le pouvoir en place alors que Fatima va devoir épouser un fidèle du régime !

Ils se retrouvent finalement, à Damas, après 1000 péripéties, durant l’été 2013. C’est malheureusement à cette époque-là que va frapper la « mort blanche », cette attaque aux armes chimiques lancée par Bachar el Assad contre les révolutionnaires. Celle-ci a été condamnée par la communauté internationale mais cela n’a malheureusement jamais été suivi de faits concrets (notamment à cause des positions politiques russes et chinoises possédant un droit de véto à l’ONU).


Le conflit syrien est complexe à comprendre et l’aborder par la BD peut-être une solution très intéressante pour une première approche. En effet, le scénario de Jean-Pierre Filiu est hyper-documenté et même si cela reste une fiction, cela nous permet de comprendre les différentes étapes et le contexte tant local qu’international. On voit également les observateurs de l’ONU sur le terrain ou communiquant par internet avec les révolutionnaires et l’on peut s’interroger sur leur véritable utilité vu l’inaction à laquelle ils sont soumis à cause des politiques…

Un superbe scénario, construit autour de ce couple fictif maudit et de cette guerre réelle, dont l’intensité est encore rehaussée par le magnifique et énergique dessin de Cyrille Pomès. Les décors sont sobres mais travaillés tout comme les personnages dont les expressions reflètent bien les émotions qu’ils ressentent…

La dame de Damas, qui est également un poème de soutien au peuple syrien de Jean-Pierre Filiu, est donc une BD engagée qui pousse à la réflexion et que je conseille vivement à tous les lecteurs !

 



François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2799

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le suaire T01 dédicacé par Eric ...
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Noir ...
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
Mon père était boxeur
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page