La Vraie Vie
Acheter sur BD FugueScénario : Thomas Cadéne
Dessin et couleur : Grégory Mardon
Edition : Futuropolis
Dessin et couleur : Grégory Mardon
Edition : Futuropolis
Jean partage sa vie entre son emploi d’agent technique, le jour et le web, la nuit. Enfin, il ne partage pas puisque tout en en lui ! Une évocation de l’influence d’internet sur la construction de l’identité, la complexité des relations humaines ; ses aspects positifs comme négatifs !


Mais lorsque Jean découvre qu’il est atteint d’une maladie incurable, il aura besoin de tous ses amis pour surmonter l’épreuve.
Thomas Cadéne dresse le portrait d’une génération qui se cherche, qui se construit par tous les moyens possibles, réels comme virtuels. La brochette de personnages est intéressante, chacun possédant sa propre profondeur. Il n’y a pas de lourdeur même si l’ami-collègue est parfois un peu gras. On aurait pu craindre un simple portrait de geeks mais il n’en ait rien ! L’intrigue, ou plutôt les intrigues s’emboitent bien et l’histoire ne manque pas de rythme.

Avec un style graphique à la fois moderne et sobre, Grégory Mardon donne vie à cet univers contemporain. Il utilise à merveille le style patchwork de nos écrans afin de démontrer la complexité, l’emboitement des vies. Il n’oublie pas non plus les pages « tchat » qui ne donnent qu’à lire et comprendre les personnages.
Et au final, on plonge dans ce voyeurisme que constitue l’internet mais on en ressort légèrement différent, comme bouleversé par un dénouement apaisant.
Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9
J'aime
0
Partager cet article