0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La manoir Shéridan

La manoir Shéridan

Acheter sur BD Fugue
LE MANOIR SHERIDAN
Tome 2 - Retour aux enfers

Scénario : Jacques LAMONTAGNE
Dessin : MA YI
Couleur : MA YI
Editions : VENTS D'OUEST

 
Il est temps de retourner dans le monde des ténèbres pour Daniel afin de trouver la solution pour sauver Edana. Un périple qui n’est pas sans risques et qui va être guidé par le scénario méthodique de Jacques Lamontagne et le dessin fantastique Franco-Manga de Ma Yi. Le monde des ténèbres vous attend.
 

 
1922 au Québec, retour dans le manoir Sheridan. Daniel a échappé de peu à la mort après avoir été la cible de Mac Mahon, le propriétaire des lieux. Devant le miroir qui sert de portail vers le monde des ténèbres, Daniel se relève péniblement, soutenu par Mickhaï le majordome. Les deux hommes ne peuvent que constater qu’ils ont été manipulés par Angus Mac Mahon. Ce dernier est maintenant dans le monde des ténèbres à jouir de son immortalité au prix de l’âme de sa nièce qu’il a sacrifiée pour l’obtenir. Edana est maintenant coincée dans son corps sans vie, la seule solution pour la sauver est de retourner là-bas et lutter contre les forces obscures. Poussé par l’amour, Daniel n’hésite pas une seconde. Pour Mickhaï, retourner dans les ténèbres n'évoque que des mauvais souvenirs qu’il n’a pas envie de revivre. Un lourd passé que même Daniel ne peut soupçonner.
 
Le manoir Sheridan tome 2 - BDfugue.com

 
Une fois le décor planté dans le tome 1, l’action redémarre tambour battant dès les premières planches pour embarquer les lecteurs en même temps que les personnages dans le monde des ténèbres où l’action va se dérouler sur la majeure partie de l’album.
Jacques Lamontagne prend cette fois-ci la casquette de scénariste. Avec sérieux, il va alterner les scènes entre les deux mondes, mélangeant également le présent avec des scènes passées. Tout ceci aurait pu être confus mais un très bon découpage et une mise en scène dynamique donnent un résultat qui permet une lecture fluide et envoûtante. Le suspense est bien présent et même si on imagine facilement la fin, quelques embûches et faux-semblants viennent mettre le doute. 
 
Preview] BD Le Manoir Sheridan T2 : Retour aux enfers ! - Glénat


Le scénario est accompagné par l’illustration du dessinateur Chinois Ma Yi, qui a déjà travaillé avec Jacques Lamontagne il y a une dizaine d’années sur la série Yuna. Son style mélange à la fois la BD réaliste par le souci des détails, les points de vue presque cinématographiques de certaines planches mais également la BD asiatique par le déplacement des personnages, les expressions des visages et plus particulièrement avec Edana qui semple tout droit sortie d’un Shôjo. L’auteur est également très bon avec sa palette de couleurs, il joue beaucoup avec des filtres sur les arrières plans des décors pour rendre encore plus effrayantes certaines cases, ou sur le mouvement du vent avec la neige pour donner du rythme donnant l’impression de ne pas être très loin de l’animation.
Si vous avez des envies de frayeurs et que les mondes obscurs et parallèles vous attirent, si vous aimez les ambiances à la Edgar Poe ou Stranger Things et son monde à l’envers, ce double volet est pour vous en attendant peut-être une suite.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Reservé
N et B en pied encre ...
Voir la fiche produit
Reservé
Couleur en pied Aquarelle WILD WEST ...
Voir la fiche produit
Reservé
N et B buste encre WILD ...
Voir la fiche produit
Reservé
N et B buste encre avec ...
Voir la fiche produit
yuna tome 1 (édition 2010)
Acheter sur BD Fugue
les druides tome 6 - crépuscule
Acheter sur BD Fugue
Aspic, détectives de l'étrange - Fourreau tome 3 + tome 4
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page