0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA METEORITE DE HODGES

LA METEORITE DE HODGES

Acheter sur BD Fugue
LA METEORITE DE HODGES
 
Scénario : Fabien Roché
Editions : Delcourt.

 
En 1954, Ann Elizabeth Hodges est frappée par une météorite dans son propre salon. Une histoire hors du commun qui va bouleverser sa vie et qui va permettre à cette petite ville d’Alabama de mettre son nom sur la carte des Etats-Unis ! Fabien Roché tire donc un album-enquête de ce fait divers incroyable !
 

A Sylacauga, tout le monde parle de ça le 30 novembre 1954. Une femme s’est faite frappée par une météorite et sa vie se retrouve transformée car il s’agit de la première humaine heurtée par un corps céleste.
 
Cette météorite de 4 kilos environ la frappe alors qu’elle est endormie dans son salon, suite à une migraine. Grâce à un concours de circonstances, elle va survivre et ne garder presque aucune séquelles physiques de cette rencontre inopportune. En effet, cette pierre venue des confins de l’espace va d’abord traverser son plafond avant de taper son poste de radio puis de frapper sa hanche.
 

 Si les séquelles physiques sont minimes (une tâche prise en photo et diffusée à son insu dans Life), Mme Hodges va devoir gérer une nouvelle notoriété qu’elle n’avait pas prévue… Toute sa vie personnelle va être impactée à cause de cet événement… De son mari qui souhaite s’enrichir grâce à cela à la propriétaire de la maison qui se considère comme la propriétaire légitime de la météorite ou bien encore des journalistes la harcelant pour ses témoignages, cette ménagère américaine va devoir s’adapter à sa toute nouvelle célébrité…
 

 En plus de nous expliquer ce fait divers dans ses moindres détails, grâce à un travail de recherche qui semble dantesque à première vue, Fabien Roché, un ancien élève des Gobelins à Paris, tente de nous faire comprendre cet événement en tentant d’utiliser tous les différents angles du sujet allant du microscopique au macroscopique : il évoque le cas personnel de Mme Hodges bien sûr mais aussi de nombreux autres aspects : astronomique, l’historique, médiatique, judiciaire voire même poétique…
 
Au niveau du dessin, l’auteur a fait le choix graphique de multiplier les petites cases carrées. Bien que déroutant au premier abord, on finit par s’y faire et peut-être même à y prendre du plaisir. Le dessin, qui nous semble presque simpliste au début, se révèle plein de surprise et livre finalement de nombreux détails et des scènes surprenantes, comme cette mouche à la vision « kaléidoscopique » sur une double page entière et qui regorge d’informations…

Fabien Roché nous livre donc une enquête aussi poussée qu’étonnante sur ce fait divers américain dans années 50 qui bouleversa à tout jamais la vie d’une femme simple qui aurait finalement préférée rester dans l’anonymat…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Reservé
Mini Carmen
Voir la fiche produit
filles perdues
Acheter sur BD Fugue
troll tome 5 - tous pour une...
Acheter sur BD Fugue
video girl aï tome 9 - édition 2012
Acheter sur BD Fugue
Nottingham
tanco galland
Retourner en haut de page