0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La naissance des dieux

La naissance des dieux

La naissance des dieux
Conçu et écrit par Luc Ferry
Scénario : Clothilde Bruneau
Dessin : Dim D. et Frederico Santagati
Couleur : Dim D. et  Scarlett Smulkowski
Editeur : Glénat

 

 
Cette fois-ci, Luc Ferry, dans la collection La sagesse des mythes, qu’il a créé, aborde le thème fondateur de la création du monde et donc de la naissance des dieux ! Un livre passionnant pour découvrir ou redécouvrir ces mythes !

Tout commence dans le chaos, mais de ce chaos originel, deux « êtres » vont apparaître : Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel. De leur union perpétuelle, les premiers dieux du Panthéon grec vont naître : les Titans mais aussi les premiers cyclopes ou bien encore les Cent-bras.

Tous ces êtres sont immortels et ont une force sans égale mais ils ont aussi une passion pour la guerre… Ouranos les craint, et pour cette raison, il décide de les laisser enfermer dans les entrailles de leur mère. Mais Cronos, le cadet, parvient à se libérer et à délivrer ses frères et sœurs, du moins ceux qui acceptent de lui obéir car les autres sont de nouveau emprisonnés au plus profond de Gaïa…
 

Cronos commence donc à régner sur le monde mais craignant lui aussi de se voir prendre le pouvoir par l’un de ses enfants, il les avale à chaque naissance, ce qui brise le cœur de leur mère : Rhéa. Avec l’aide de Gaïa, elle trouve alors un subterfuge pour sauver son dernier fils : Zeus.
 

Celui-ci grandit alors caché aux yeux du monde, reclus dans une grotte spécialement construit pour lui par Gaïa, sa grand-mère. Une fois adulte, sa mère lui révèle la vérité et Zeus, après avoir libéré ses frères et sœurs, commence la guerre des dieux qui va opposer son camp, les olympiens, à celui des Titans guidés par Cronos… Par ce combat, deux visions du monde s’opposent : le chaos ou bien l’harmonie…

On retrouve une nouvelle fois avec plaisir Clothilde Bruneau au scénario de ce nouvel opus de la sagesse des mythes ! Comme d’habitude c’est passionnant et le dossier documentaire permet d’approfondir le sujet pour ceux qui le souhaitent ! Pour en revenir à l’histoire, le récit est parfaitement clair et permet d’en apprendre énormément sur ces mythes qui ne sont pas vraiment les plus connus mais qui sont pourtant passionnants !

Le dessin est partagé, quant à lui entre Dim D. et Frederico Santagati, mais chaque planche est magnifique et cela ne choque nullement de passer de l’un à l’autre. On peut également mettre en avant le magnifique travail de couleur de Scarlett Smulkowski.

Ce tome est vraiment l’un de mes préférés de la série et je vous invite vraiment à le lire car cela permet de découvrir les mythes de façon ludique et pédagogique à la fois !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3843

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
les aigles décapitées tome 15 - mahaut
Acheter sur BD Fugue
cyborg 009 tome 13
Acheter sur BD Fugue
dragon ball tome 21 - monsieur freezer
Acheter sur BD Fugue
frasier
tanco frasier
Retourner en haut de page